Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par vanillebrownies le 07-01-2011 à 14:28

Voir le profil

psychologie positive ou pensée unique ?

 

Le bonheur ou le mécanisme de la pensée positive

L'époque dans laquelle nous vivons se vit parfois avec difficulté : la crise, la recherche de valeurs par exemple nous conduisent à la recherche du bonheur. De là à vouloir le procurer à tout le monde il n'y a qu'un pas déjà franchi par les marchands de bonheur. «Avec la crise, le temps du "toujours plus" est révolu [...] Tout est à réimaginer » écrivait-on dans l'hebdomadaire économique Chalenges. Qu'en est-il due l'âme ? La pensée positive propose un bonheur contagieux. Rien de moins. Yves-Alexandre Thalman dans son livre « les gens heureux ne s'inquiètent pas de savoir si c'est vrai...Ils se racontent de belles histoires » nous expliquent que «  notre cerveau est programmé pour donner du sens à tout ce qui nous entoure et nous arrive, nous passons notre temps à interprêter des faits ». Et « ces interprétations , selon qu'elles sont positives ou négatives, gèrent des émotions de la même tonalité ». Un peu comme si la nature avait horreur du vide et qu'il fallait forcément tout interprêter.

Imaginez : il pleut. On peut se laisser aller à se dire que « c'est une journée pourrie » et on ne sera pas de bonne humeur, ni même envers les autres. Par contre si on se dit « je vais en profter pour me sentir bien et à l'abri à la maison et m'occuper de moi» cela va mettre de bonne humeur y compris l'entourage. D'où la tentation de développer ce type de pensée à l'ensemble des situations à travers ce raisonnement. Cela semble très facile, on se raconte une belle histoire et notre vie en sera transformée. A force de se répéter de telles pensées positives nous sommes censés nous former l'esprit à un nouveau mode de pensée : la pensée positive. Il ne faudra surtout pas se laisser aller à des pensées négatives. Non, seulement les pensées positives sont autorisées, pour n'entraîner que des émotions positives. Autrement dit il faut transformer nos pensées négatives en pensées positives : « je me suis blessée à la jambe gauche en jardinant, c'est ennuyeux car je vais devoir resté immobilisé » devindra « je me suis blessé à la jambe gauche en jardinant, ce n'est pas grave je vais en profiter pour me faire chouchouter ». C'est le double positif. Allez-y exercez-vous à ces trocs pensées négatives-pensées positives c'est amusant. Mais qu'en est-il de l'inconscient ?



21 - 30 de 111
posté par aubepine le 25-01-2011 à 15:39

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

tatiana68 le 24-01-2011 à 22:58

Ma cocotte je crois que tu oublie le reste du bout qui manque, tu ne dit que ce qui t'arrange.

C'est qui est positivement correct c'est de laisser les gens voir les choses positives et mettre du positif dans leur vie.

Et non pas leur faire croire et comprendre le correct avec tout les propos qui on était dit.

Alors, ma poulette, si je n'ai pas répondu au reste, c'est que j'ai trouvé que ça n'en valait pas la peine. 

Ne pas être adepte de la psychologie positive ne signifie pas tout voir en noir et ne voir que le mauvais côté des choses. 

J'ai 55 ans et je n'ai pas attendu qu'on invente la psychologie positive pour positiver, heureusement !

Et loin de moi l'idée d'empêcher qui que ce soit de voir le bon côté des choses. 

C'est un peu caricatural, tout ça. Le débat est ailleurs.

posté par vanillebrownies le 25-01-2011 à 15:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

tatiana68 le 24-01-2011 à 14:18

Je viens de découvrir le sujet, et je reste vraiment bouche B.

je pense que les personnes qui critique la pensée ou psycho positive sont jalouses, et ne doivent peut être pas être si heureuse que sa dans la vie.

Si l'on pensée que dans la négativité comment on réussirait notre vie??

Ne dit ton pas a nos enfants alors mon petit tu va y arriver tu va devenir grand et fort je crois en toi, de la nous infligons une pensé positive.

Je trouve nul toutes ses critiques aprés tous nous sommes libres de nous exprimer, mais j'ai rencontré des personnes positives en pensé mais aussi qui n'y croyait pas et qui était négative.

Et bien l'une réussit et se bas car elle y croit l'autre ne va pas très loin.

Moi je dit oui à la psychologie positive, nous sommes seul mettre de notre vie et de prendre soins de ses proches et famille.

J'ai rencontré Cécile et elle est loin d'être un gourrou.

Pour moi la vie est comme une tarte à merde, un jour une petite part un jour une grande et pour faire face et avoir une vie plus agréable c'est à chacun d'y travail et d'y mettre du positif et du soleil.

Si tu voulais « enfoncer » la psychologie positive tu ne t'y prendrais pas autrement. Très bon le commentaire au sujet des enfants. C'est adorable.

posté par pierrette75019 le 25-01-2011 à 12:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

tatiana68 le 24-01-2011 à 14:18

Je viens de découvrir le sujet, et je reste vraiment bouche B.

je pense que les personnes qui critique la pensée ou psycho positive sont jalouses, et ne doivent peut être pas être si heureuse que sa dans la vie.

Si l'on pensée que dans la négativité comment on réussirait notre vie??

Ne dit ton pas a nos enfants alors mon petit tu va y arriver tu va devenir grand et fort je crois en toi, de la nous infligons une pensé positive.

Je trouve nul toutes ses critiques aprés tous nous sommes libres de nous exprimer, mais j'ai rencontré des personnes positives en pensé mais aussi qui n'y croyait pas et qui était négative.

Et bien l'une réussit et se bas car elle y croit l'autre ne va pas très loin.

Moi je dit oui à la psychologie positive, nous sommes seul mettre de notre vie et de prendre soins de ses proches et famille.

J'ai rencontré Cécile et elle est loin d'être un gourrou.

Pour moi la vie est comme une tarte à merde, un jour une petite part un jour une grande et pour faire face et avoir une vie plus agréable c'est à chacun d'y travail et d'y mettre du positif et du soleil.

Pas tres "positive" la conclusion..

Effectivement si on part du principe que la vie est "une tartine de merde"(quelle jolie expression!!)on ne peut que l'ameliorer.

Ce n'est pas un article qui fait croire en la psychologie positive!!

posté par tatiana68 le 24-01-2011 à 22:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

aubepine le 24-01-2011 à 20:44

"Pour moi la vie est comme une tarte à merde, un jour une petite part un jour une grande (...)"

Houlala ! Tatiana68 ! Ce n'est pas très "positivement correct", cette façon de voir la vie ! 

Ma cocotte je crois que tu oublie le reste du bout qui manque, tu ne dit que ce qui t'arrange.

C'est qui est positivement correct c'est de laisser les gens voir les choses positives et mettre du positif dans leur vie.

Et non pas leur faire croire et comprendre le correct avec tout les propos qui on était dit.

posté par aubepine le 24-01-2011 à 20:44

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

"Pour moi la vie est comme une tarte à merde, un jour une petite part un jour une grande (...)"

Houlala ! Tatiana68 ! Ce n'est pas très "positivement correct", cette façon de voir la vie ! 

posté par tatiana68 le 24-01-2011 à 14:18

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je viens de découvrir le sujet, et je reste vraiment bouche B.

je pense que les personnes qui critique la pensée ou psycho positive sont jalouses, et ne doivent peut être pas être si heureuse que sa dans la vie.

Si l'on pensée que dans la négativité comment on réussirait notre vie??

Ne dit ton pas a nos enfants alors mon petit tu va y arriver tu va devenir grand et fort je crois en toi, de la nous infligons une pensé positive.

Je trouve nul toutes ses critiques aprés tous nous sommes libres de nous exprimer, mais j'ai rencontré des personnes positives en pensé mais aussi qui n'y croyait pas et qui était négative.

Et bien l'une réussit et se bas car elle y croit l'autre ne va pas très loin.

Moi je dit oui à la psychologie positive, nous sommes seul mettre de notre vie et de prendre soins de ses proches et famille.

J'ai rencontré Cécile et elle est loin d'être un gourrou.

Pour moi la vie est comme une tarte à merde, un jour une petite part un jour une grande et pour faire face et avoir une vie plus agréable c'est à chacun d'y travail et d'y mettre du positif et du soleil.

posté par koulibiac le 14-01-2011 à 08:26

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

"Le" bonheur n'existe pas !!!

Seuls des moments de bonheur existent, et c'est en cela que c'est le bonheur ....

Donc galvauder cette notion de bonheur permanent est une escroquerie intellectuelle, lénifiante pour l'humain.

Danger

posté par lafille79 le 14-01-2011 à 06:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je n 'ai qu 'une seule chose à dire ... stop !!! ça devient vraiment ridicule

posté par aubepine le 13-01-2011 à 15:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

mamiequimoue le 13-01-2011 à 11:04

Bonjour à toutes

Je crois qu'il faut ,maintenant , mettre un peu la table en place!!

Je crois que je peux parler car je connais personnellement Cécile et Sylviane pour les avoir rencontrer en vrai !

Si je prend parti pour le fait que Sylviane nous a quitté c'est qu'elle faisait un travail en profondeur dans notre approche à bien nous connaître nous mêmes ,à nous plonger dans une réflexion de comment nous sortir de nos fantômes ,comment larguer et étudier nos émotions!

En ce qui concerne Cécile , je ne connais pas les diplômes de la psychologie et en principe je fuis les psys!

Mais il faut savoir que les deux méthodes réunies m'ont permis d'avancer dans le fond le ma recherche de mon moi profond!

Je ne suis pas pour la vie POSITIVE ABSOLUE car il y a toujours dans notre vie des moments durs à passer, mais il faut savoir faire la différence ,lorsque nous sommes dans ces moments là entre  voir tout noir et voir tout rose!

Cécile,par certains de ses défis m'a fait voir plus loin , et en fait ,en voulant lui prouver le contraire j'ai découvert que ,moi aussi ,j'ai des côtés positifs (comme tout le monde d'ailleurs)!

Ce que je déplore, c'est la façon dont  le départ de Sylviane a été traité :

Des :on dit

des courriers 

des phrases

ça je ne l'accepte pas!

Sur ce site ,il y avait la place pour les deux  et ça on va vite le voir!

Je respecte le travail de chacun et chacune ,mais les messes basses,les suspicions et tout le reste détruisent tout le monde!

Maintenant la confiance est brisée pour moi  car je ne sais toujours pas ce qui s'est passé en vrai,mais je respecte le travail de chacun!

Je n'interviendrai plus (même si je lis )

Sylviane est pour moi quelqu'un de très important et on lui a fait du mal ! qui? pourquoi? comment?

ça va rester un mystère !

Bien sur on a bien tenté de la retenir ,mais , resteriez vous dans une entreprise en regardant derrière vous ???

En craignant toujours un mot mal placé,en ayant peur de trouver  des courriers  suspects???

Je vais surement ne pas me faire des amies maintenant mais faut arrêter cette avalanche qui ne sert plus à rien!

Pierrette

Je comprends ton avis, Pierrette, mais je ne le partage pas.

Cette "avalanche" est très nécessaire, au contraire. 

posté par aubepine le 13-01-2011 à 15:08

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Hum hum... Goldenqueen.... frown  C'est Vanillebrownies qui a écrit "trois" si j'ai bien vu.

Cécile, elle, a écrit : "il y a seulement 3 ans que j'ai découvert la psychologie positive"

Mais aurait-elle écrit " il y a seulement 13 ans ..." ????? sad

Donc, tu as raison ! On nous prend pour des courges ! 

Enfin !  Ca partait d'un bon sentiment !  Un pieu mensonge. angle

21 - 30 de 111




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.