Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par vanillebrownies le 07-01-2011 à 14:28

Voir le profil

psychologie positive ou pensée unique ?

 

Le bonheur ou le mécanisme de la pensée positive

L'époque dans laquelle nous vivons se vit parfois avec difficulté : la crise, la recherche de valeurs par exemple nous conduisent à la recherche du bonheur. De là à vouloir le procurer à tout le monde il n'y a qu'un pas déjà franchi par les marchands de bonheur. «Avec la crise, le temps du "toujours plus" est révolu [...] Tout est à réimaginer » écrivait-on dans l'hebdomadaire économique Chalenges. Qu'en est-il due l'âme ? La pensée positive propose un bonheur contagieux. Rien de moins. Yves-Alexandre Thalman dans son livre « les gens heureux ne s'inquiètent pas de savoir si c'est vrai...Ils se racontent de belles histoires » nous expliquent que «  notre cerveau est programmé pour donner du sens à tout ce qui nous entoure et nous arrive, nous passons notre temps à interprêter des faits ». Et « ces interprétations , selon qu'elles sont positives ou négatives, gèrent des émotions de la même tonalité ». Un peu comme si la nature avait horreur du vide et qu'il fallait forcément tout interprêter.

Imaginez : il pleut. On peut se laisser aller à se dire que « c'est une journée pourrie » et on ne sera pas de bonne humeur, ni même envers les autres. Par contre si on se dit « je vais en profter pour me sentir bien et à l'abri à la maison et m'occuper de moi» cela va mettre de bonne humeur y compris l'entourage. D'où la tentation de développer ce type de pensée à l'ensemble des situations à travers ce raisonnement. Cela semble très facile, on se raconte une belle histoire et notre vie en sera transformée. A force de se répéter de telles pensées positives nous sommes censés nous former l'esprit à un nouveau mode de pensée : la pensée positive. Il ne faudra surtout pas se laisser aller à des pensées négatives. Non, seulement les pensées positives sont autorisées, pour n'entraîner que des émotions positives. Autrement dit il faut transformer nos pensées négatives en pensées positives : « je me suis blessée à la jambe gauche en jardinant, c'est ennuyeux car je vais devoir resté immobilisé » devindra « je me suis blessé à la jambe gauche en jardinant, ce n'est pas grave je vais en profiter pour me faire chouchouter ». C'est le double positif. Allez-y exercez-vous à ces trocs pensées négatives-pensées positives c'est amusant. Mais qu'en est-il de l'inconscient ?



31 - 40 de 111
posté par basceya le 13-01-2011 à 13:25

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

il ne faut pas chercher des poux où il n'y en a pas. Il y a des choses plus graves dans la vie que critiquer le trav ail de notre psychologue qui met tout son coeur pour nous aider. Nul n'est obligé d'adhérer. Passez à autres sujets. Bonne journée

posté par mamiequimoue le 13-01-2011 à 11:04

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes

Je crois qu'il faut ,maintenant , mettre un peu la table en place!!

Je crois que je peux parler car je connais personnellement Cécile et Sylviane pour les avoir rencontrer en vrai !

Si je prend parti pour le fait que Sylviane nous a quitté c'est qu'elle faisait un travail en profondeur dans notre approche à bien nous connaître nous mêmes ,à nous plonger dans une réflexion de comment nous sortir de nos fantômes ,comment larguer et étudier nos émotions!

En ce qui concerne Cécile , je ne connais pas les diplômes de la psychologie et en principe je fuis les psys!

Mais il faut savoir que les deux méthodes réunies m'ont permis d'avancer dans le fond le ma recherche de mon moi profond!

Je ne suis pas pour la vie POSITIVE ABSOLUE car il y a toujours dans notre vie des moments durs à passer, mais il faut savoir faire la différence ,lorsque nous sommes dans ces moments là entre  voir tout noir et voir tout rose!

Cécile,par certains de ses défis m'a fait voir plus loin , et en fait ,en voulant lui prouver le contraire j'ai découvert que ,moi aussi ,j'ai des côtés positifs (comme tout le monde d'ailleurs)!

Ce que je déplore, c'est la façon dont  le départ de Sylviane a été traité :

Des :on dit

des courriers 

des phrases

ça je ne l'accepte pas!

Sur ce site ,il y avait la place pour les deux  et ça on va vite le voir!

Je respecte le travail de chacun et chacune ,mais les messes basses,les suspicions et tout le reste détruisent tout le monde!

Maintenant la confiance est brisée pour moi  car je ne sais toujours pas ce qui s'est passé en vrai,mais je respecte le travail de chacun!

Je n'interviendrai plus (même si je lis )

Sylviane est pour moi quelqu'un de très important et on lui a fait du mal ! qui? pourquoi? comment?

ça va rester un mystère !

Bien sur on a bien tenté de la retenir ,mais , resteriez vous dans une entreprise en regardant derrière vous ???

En craignant toujours un mot mal placé,en ayant peur de trouver  des courriers  suspects???

Je vais surement ne pas me faire des amies maintenant mais faut arrêter cette avalanche qui ne sert plus à rien!

Pierrette

posté par lafille79 le 13-01-2011 à 06:27

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Franchement ça devient lassant ... si vous avez un problème avec la psychologie positive , personne ne vous oblige à lire les articles que ça concerne , personne ne vous oblige à converser avec Cécile et personne ne vous retient sur AJ ... Désapprouver quelque chose , oui mais s 'acharner et manquer de respect aux gens c 'est infect ... oui , je sais , je suis sous l 'emprise de la secte malfaisante alors je n 'ai pas à m 'exprimer ... et bien tant pis ,moi j 'aime le rose et la bonne humeur et je le dis

Bonne journée 

posté par aubepine le 12-01-2011 à 23:02

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

benoitneuville le 12-01-2011 à 22:28

Bonjour à toutes et à tous !

Je connais bien Cécile, et pour cause, c'est ma bien aimée femme :)

Je ne sais pas trop quel est le but de cet acharnement sur elle, mais après tout pourquoi pas, si cela vous amuse, je trouve juste cela dommage car elle ne cherche qu'à donner des outils pour aider certaines personnes qui en ont besoin.

Placébo, réalité, efficacité, tout cela est finalement subjectif et l'admettre serait peut être déjà un progrès pour la société.

Enfin qu'importe, en fait au départ je voulais répondre juste pour dire qu'à mon avis Cécile avait oublié un 1 devant le 3, car il y a bien plus de 3 ans qu'elle a découvert la psychologie positive, vu que je la connais depuis 10 ans et qu'elle est tombée dans la marmite étant petite à mon avis.

Il faut de tout pour faire un monde, y'a des mondes roses, des mondes noirs, des mondes de bisounours, des mondes de corbeaux. A chacun de choisir le sien.

 C'est gentil de venir défendre ta femme, Benoît ! 

posté par benoitneuville le 12-01-2011 à 22:28

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour à toutes et à tous !

Je connais bien Cécile, et pour cause, c'est ma bien aimée femme :)

Je ne sais pas trop quel est le but de cet acharnement sur elle, mais après tout pourquoi pas, si cela vous amuse, je trouve juste cela dommage car elle ne cherche qu'à donner des outils pour aider certaines personnes qui en ont besoin.

Placébo, réalité, efficacité, tout cela est finalement subjectif et l'admettre serait peut être déjà un progrès pour la société.

Enfin qu'importe, en fait au départ je voulais répondre juste pour dire qu'à mon avis Cécile avait oublié un 1 devant le 3, car il y a bien plus de 3 ans qu'elle a découvert la psychologie positive, vu que je la connais depuis 10 ans et qu'elle est tombée dans la marmite étant petite à mon avis.

Il faut de tout pour faire un monde, y'a des mondes roses, des mondes noirs, des mondes de bisounours, des mondes de corbeaux. A chacun de choisir le sien.

posté par aubepine le 12-01-2011 à 20:37

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

vanillebrownies le 11-01-2011 à 23:22

 

Et bien moi je pense que la psychologie positive n'est qu'une mode qui comme toutes les modes passera quand elle aura fait son temps ce qui en soi ne serait pas si grave. Un paragdime en remplace un autre. En attendant des personnes crédules découvriront petit à petit que leurs problèmes n'auront pas disparu, n'ayant effectivement pas fait le travail de fond nécessaire et s'écrouleront. Car face à de petites contrariétés elles ne sauront pas davantage faire face. On l'a vu ici. Et pendant ce temps-là d'autres s'en seront mis « plein les poches ». Sans scrupules. Ainsi va la vie pour les adeptes qui suivent les préceptes. S'en sortiront tout de même ceux qui auront trouvé leur propre vérité et non pas une vérité prémachée comme il est conseillé ici. Réveillez-vous.

De plus il est attristant de constater qu'un certain nombre de personnes sont affectées de cette conversation. Des phénomènes disproportionnés par rapport au sujet traité. De quoi s'interroger à nouveau sur les bienfaits de la « thérapie ».

Tout ce blabla pour ne pas être plus serein, quel temps perdu.

 

Pourquoi alors tant d'agressivité envers les personnes pleine de joie naturelle et non « prémachée », pourquoi des « toi, tu ne vas pas bien » gratuits, si la psychologie positive est si bienveillante. La psychologie positive sait bien choisir ses « adeptes » : on les caresses dans le sens du poil et on obtient d'elles un soutien inconditionnel. Quant aux personnes rebelles et qui ne tombent pas dans les discours sirupeux elles se voient dire : « si tu n'es pas contente tu dégages » Bel exemple de tolérance à vrai dire.

Qui sont-elles pour dire qui a le droit de d'être ou non présente dans ce dialogue, comme ceci ou comme cela ? Sont-elles mieux, parce que « estampillées » positives?Oui, on est vraiment dans la pensée unique.

 

Enfin, uniquement pour les personnes qui seraient intéressées il serait bon de connaître les universités où l'on enseigne et décerne le diplôme de psychologie positive. Car une telle discipline mérite d'être connue et enseignée au plus grand nombre afin que se multiplient les esprits positifs comme autant de petits pains et de disséminer la bonne parole à travers le monde.

Un monde merveilleux comme celui de Dora. On apprendrait non pas l'anglais mais la pensée positive et on répèterait après elle (comme les messages qu'on peut lire ici : génial, super, yock !). On visiterait des paysages colorés, rose de préférence. Ah... (soupir) pourquoi je n'arrive pas à y croire ? C'est si tentant !!! Quand on dit sur le site qu'on ne va plus faire de thérapie mais seulement du bien-être on fait quoi pour les personnes qui vont mal réellement ? On leur répète les mêmes pauvres phrases insipides, dépourvues de contenu ?

Non, vanillebrownies, je ne suis pas d'accord avec ton analyse.

Plus j'approfondis mes connaissances en psychologie positive et plus je me dis que ce n'est pas une "méthode" en soi, comme le sont les thérapies humanistes,  la PNL ... autant de techniques auxquelles se réfère la psychologie positive.

Donc, me semble t-il, la psychologie positive n'est pas une méthode mais un point de vue. Cesser de voir les gens venant consulter un psychologue comme des "malades" mais comme des "aspirants au bonheur".

On cessera alors de parler de psychologue, même positif, parce que le terme est quand même un peu connoté " médecin des fous" pour préférer les termes "coach", "coaching" et on ne parlera plus de "psychothérapie" mais de "développement personnel", de "thérapies du bien-être". Les praticiens   réalistes proposeront le "Bien-être", les ambitieux assureront le "Bonheur permanent".

Tout dépendra alors de la personne qui utilise ces concepts et ces techniques. Il est des psychologues positifs très bien formés par ailleurs et expérimentés, qui considèrent ce nouveau point de vue comme une évolution favorable à leur pratique dans le but d'apporter plus de possibilités de développement à leurs patients (ou clients).

Et puis il y a ceux qui profitent d'un flou dans le concept et d'un vide juridique comme une possibilité d'en profiter  pour gruger des personnes fragilisées. Ceux-là utilisent avec délectation les termes "bien-être" et "développement personnel",  pour camoufler leurs réelles aspirations.

Nombre de gourous se réfèrent à des pratiques psycho-thérapeutiques comme la PNL, l'analyse transactionnelle... et maintenant, la psychologie positive, pour justifier leurs activités.

Les "mêmes pauvres phrases dépourvues de contenu" sont de leur fait.

Les autres gourous pratiquent de la même façon : incantations et vocabulaire simpliste dont le sens est détourné pour que les membres aient la sensation  d'appartenir à une communauté particulière, différente du reste de la société.

En aucun cas il ne faut blâmer les membres ! Ils ne sont pas responsables, ils réagissent de manière stéréotypée, ils sont sous emprise.

Il faut avoir été sous emprise soi-même pour comprendre ce que cela représente. 

L'emprise psychique peut être comparée à l'assuétude à la drogue, à l'alcool. C'est une sorte de drogue dure dont le manque est extrêmement douloureux. Douleur psychique tellement intense que, comme le drogué en manque d'héroïne, la personne sous emprise devient agressive, peut passer à l'acte violemment pour conserver sa drogue: son gourou.

Même après avoir pris conscience de la manipulation dont elle a fait l'objet, la victime mettra des mois à se détacher du manipulateur. Doutant toujours de ce qu'elle a vécu, il lui faudra sans cesse vérifier et revérifier les preuves pour se convaincre.

Donc, je vous demande beaucoup d'indulgence pour les propos négatifs que vous recevez suite à vos posts . Ne lâchez pas vos amies, elles ont besoin de vous.

posté par vanillebrownies le 11-01-2011 à 23:22

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

aubepine le 09-01-2011 à 21:07

Je pense qu'il y a un détournement de l'idée d'engagement et de transcendance dans ce que tu proposes  via tes exercices de réflexion ou de passage à l'action. 

Je dirais aussi : une banalisation, un appauvrissement du concept. 

 

Et bien moi je pense que la psychologie positive n'est qu'une mode qui comme toutes les modes passera quand elle aura fait son temps ce qui en soi ne serait pas si grave. Un paragdime en remplace un autre. En attendant des personnes crédules découvriront petit à petit que leurs problèmes n'auront pas disparu, n'ayant effectivement pas fait le travail de fond nécessaire et s'écrouleront. Car face à de petites contrariétés elles ne sauront pas davantage faire face. On l'a vu ici. Et pendant ce temps-là d'autres s'en seront mis « plein les poches ». Sans scrupules. Ainsi va la vie pour les adeptes qui suivent les préceptes. S'en sortiront tout de même ceux qui auront trouvé leur propre vérité et non pas une vérité prémachée comme il est conseillé ici. Réveillez-vous.

De plus il est attristant de constater qu'un certain nombre de personnes sont affectées de cette conversation. Des phénomènes disproportionnés par rapport au sujet traité. De quoi s'interroger à nouveau sur les bienfaits de la « thérapie ».

Tout ce blabla pour ne pas être plus serein, quel temps perdu.

 

Pourquoi alors tant d'agressivité envers les personnes pleine de joie naturelle et non « prémachée », pourquoi des « toi, tu ne vas pas bien » gratuits, si la psychologie positive est si bienveillante. La psychologie positive sait bien choisir ses « adeptes » : on les caresses dans le sens du poil et on obtient d'elles un soutien inconditionnel. Quant aux personnes rebelles et qui ne tombent pas dans les discours sirupeux elles se voient dire : « si tu n'es pas contente tu dégages » Bel exemple de tolérance à vrai dire.

Qui sont-elles pour dire qui a le droit de d'être ou non présente dans ce dialogue, comme ceci ou comme cela ? Sont-elles mieux, parce que « estampillées » positives?Oui, on est vraiment dans la pensée unique.

 

Enfin, uniquement pour les personnes qui seraient intéressées il serait bon de connaître les universités où l'on enseigne et décerne le diplôme de psychologie positive. Car une telle discipline mérite d'être connue et enseignée au plus grand nombre afin que se multiplient les esprits positifs comme autant de petits pains et de disséminer la bonne parole à travers le monde.

Un monde merveilleux comme celui de Dora. On apprendrait non pas l'anglais mais la pensée positive et on répèterait après elle (comme les messages qu'on peut lire ici : génial, super, yock !). On visiterait des paysages colorés, rose de préférence. Ah... (soupir) pourquoi je n'arrive pas à y croire ? C'est si tentant !!! Quand on dit sur le site qu'on ne va plus faire de thérapie mais seulement du bien-être on fait quoi pour les personnes qui vont mal réellement ? On leur répète les mêmes pauvres phrases insipides, dépourvues de contenu ?

posté par adrienlemay le 11-01-2011 à 04:37

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Bonjour,

 

Je souhaite en tant que responsable de la communauté d'intervenir sur le débat, fort intéressant, qui se déroule ici. Je voudrais vous proposer, pour les personnes qui le souhaitent et qui se posent beaucoup de questions, d’en parler de vive voix avec elles. La solution la plus simple est donc de vous appeler.

 

Pour cela, je vous invite à me contacter sur ma messagerie privée (pour des raisons de confidentialité) et à me laisser les informations suivantes :

- votre nom et votre prénom ;

- votre numéro de téléphone ;

- vos horaires de disponibilité ;

- le sujet que vous désirez aborder ;

 

Comme objet à votre sujet, je vous propose de mettre : contactez-moi par téléphone

 

J'espère pouvoir en parler avec éventuellement les personnes qui ont lancé le sujet ou les personnes qui se posent beaucoup de questions car ce débat demande d’être entendu.

 

Je vous remercie

Adrien Lemay

Responsable de la communauté des membres Aujourdhui.com

posté par moderation-aujourdhuicom le 11-01-2011 à 00:46

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonsoir à toutes et à tous. Ceci est un appel au calme. Soyez courtois dans vos propos et veuillez respecter la charte d'aujourdhui.com. 

Merci pour votre compréhension

posté par aubepine le 10-01-2011 à 20:54

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

cecileneuville le 10-01-2011 à 20:43

C'est avec le sourire que je vous laisse donc continuer vos échanges et si vous souhaitez à nouveau échanger avec moi, je vous retrouve sur mon blog. Ici, mon objectif est atteint, puisqu'il est de vous donner le sourire

Alors là, Cécile, tu viens de défoncer ton objectif ! 

Je ris à gorge déployée !  

31 - 40 de 111




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.