Forum psychologie › Développement personnel et spiritualité

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par vanillebrownies le 07-01-2011 à 14:28

Voir le profil

psychologie positive ou pensée unique ?

 

Le bonheur ou le mécanisme de la pensée positive

L'époque dans laquelle nous vivons se vit parfois avec difficulté : la crise, la recherche de valeurs par exemple nous conduisent à la recherche du bonheur. De là à vouloir le procurer à tout le monde il n'y a qu'un pas déjà franchi par les marchands de bonheur. «Avec la crise, le temps du "toujours plus" est révolu [...] Tout est à réimaginer » écrivait-on dans l'hebdomadaire économique Chalenges. Qu'en est-il due l'âme ? La pensée positive propose un bonheur contagieux. Rien de moins. Yves-Alexandre Thalman dans son livre « les gens heureux ne s'inquiètent pas de savoir si c'est vrai...Ils se racontent de belles histoires » nous expliquent que «  notre cerveau est programmé pour donner du sens à tout ce qui nous entoure et nous arrive, nous passons notre temps à interprêter des faits ». Et « ces interprétations , selon qu'elles sont positives ou négatives, gèrent des émotions de la même tonalité ». Un peu comme si la nature avait horreur du vide et qu'il fallait forcément tout interprêter.

Imaginez : il pleut. On peut se laisser aller à se dire que « c'est une journée pourrie » et on ne sera pas de bonne humeur, ni même envers les autres. Par contre si on se dit « je vais en profter pour me sentir bien et à l'abri à la maison et m'occuper de moi» cela va mettre de bonne humeur y compris l'entourage. D'où la tentation de développer ce type de pensée à l'ensemble des situations à travers ce raisonnement. Cela semble très facile, on se raconte une belle histoire et notre vie en sera transformée. A force de se répéter de telles pensées positives nous sommes censés nous former l'esprit à un nouveau mode de pensée : la pensée positive. Il ne faudra surtout pas se laisser aller à des pensées négatives. Non, seulement les pensées positives sont autorisées, pour n'entraîner que des émotions positives. Autrement dit il faut transformer nos pensées négatives en pensées positives : « je me suis blessée à la jambe gauche en jardinant, c'est ennuyeux car je vais devoir resté immobilisé » devindra « je me suis blessé à la jambe gauche en jardinant, ce n'est pas grave je vais en profiter pour me faire chouchouter ». C'est le double positif. Allez-y exercez-vous à ces trocs pensées négatives-pensées positives c'est amusant. Mais qu'en est-il de l'inconscient ?



61 - 70 de 111
posté par vanillebrownies le 09-01-2011 à 18:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Voici ce qu'on peut lire sur un article de presse canadienne. Les Canadiens étant très en avance sur nous dans le domaine de la psychologie.

« Il y a 10 ans encore, 90 % des articles scientifiques en psychologie étaient consacrés aux problèmes des individus et le but principal était d'aider une personne à passer de -5 à 0 sur une échelle de satisfaction (bien-être). L'arrivée de la psychologie positive permet à chacun de passer de 0 à 5 sur la même échelle, en mettant l'accent, non sur ce qui va mal dans sa vie, mais sur ce qui va bien, et de miser plutôt sur ses forces que sur ses faiblesses. »

 

On comprend aisément que la psychologie positive ne s'intérsse qu'aux gens qui vont bien. Alors où est la difficulté à aller mieux ? Mais surtout, qui s'occuppe des personnes qui vont mal ? Pas la psychologie positive, elle n'en a ni l'envie ni la possibilité. Elle ne s'occupe que du côté humaniste. Mais ne le faisons-nous pas tous généreusement ?  Elle ne s'occupe pas de la pathologie. La question est bien de savoir pourquoi se centre-t-on sur la psychologie positive en écartant le reste. Pourquoi faire le choix d'aider ce qui vont bien en délaissant ceux qui vont mal ?

La réponse est peut-être dans le fait que tout le monde ne sait pas pratiquer la psychologie cognitive car pour cela il faut l'avoir étudiée. Quant à la psychologie positive il suffit d'avoir lu, pour en maîtriser les pricipaux concepts. La preuve : le nombre de personnes qui ici répètent les mêmes phrases, les mêmes idées, sans aucune originalité, sans aucun approfondissement.

Résultat ? Au moindre problème certaines sont en souffrance, d'autres agressent, d'autres veulent écarter les personnes qui veulent apporter une autre pensée. Il suffit de lire les messages qui précèdent. On disait bien, pensée unique...

posté par aubepine le 09-01-2011 à 16:01

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

cecileneuville le 09-01-2011 à 00:07

Aubépine : "Vidéo de Seligman :

Il entame son speech en se mettant en valeur via son interview à CNN. Il fait rire son auditoire ce qui lui gagne sa sympathie."

--> Tu me demandes juste mon avis perso, alors effectivement, personnellement, je préfère une conférence qui commence en me donnant le sourire pour me mettre dans le bain qu'une conférence monotone dès la première minute.

Maintenant, face à un conférencier qui commence par une blague ou une anecdote qui donne le sourire, cela n'empêche pas de rester objectif et de garder une oreille critique sur tout ce qu'il dit ensuite. Un sourire ne suffit pas pour convaincre, mais c'est toujours plus agréable de sourire quoiqu'il en soit, même si on est pas d'accord d'ailleurs avec le contenu.

Par ailleurs son intervention sur CNN ne me semble pas forcément valoriser CNN, au contraire, il a tendance à mettre l'accent sur les limites des médias et là déjà.. je le rejoins !

Oui, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux un orateur qui fait rire son auditoire que quelqu'un qui endort tout le monde, OK ! 

En fait, ce n'est pas tant là-dessus que portait ma question mais sur ceci : (j'ai retranscrit une partie de la conférence de Seligman ) :

"(...) Nous avons dû décomposer le bonheur en éléments mesurables. Et selon moi, il y en a trois que je distingue les uns des autres parce que chacun a pour origine des facteurs différents. Il est possible d'en avoir un plutôt qu'un autre, trois sortes de vie heureuse.

La première est la vie agréable. Une vie où vous ressentez autant d'émotions positives que possible et vous avez une certaine capacité à les amplifier.

La seconde est une vie engagée ; engagée dans votre travail, votre famille, vos amours, vos loisirs et le temps n'existe plus, et la troisième, une vie pleine de sens. Je vais dire un mot de chacune de ces vies et de ce que nous en savons.

La première, la vie agréable, la meilleure façon de l'avoir est simple : il faut ressentir le plus de plaisir possible, éprouver autant d'émotions positives que possible et apprendre à les amplifier en les savourant et en en ayant pleine conscience, à les dilater dans l'espace et dans le temps.

Mais cette vie a trois inconvénients et c'est pourquoi la psychologie positive n'est pas la science du bonheur et ne s'arrête pas là.

Le premier est que la vie agréable, votre perception des émotions positives, est héréditaire. A 50% héréditaire et, en réalité, assez statique. Donc, les trucs que Matthieu, moi et d'autres avons trouvés pour augmenter la quantité d'émotions positives dans votre vie vont au maximum l'améliorer de 15 à 20%, pas plus.

Le second inconvénient: on s'habitue à l'émotion positive, très rapidement, en fait ! C'est comme la glace à la vanille : à la première cuillerée, le bonheur est à 100% mais à la sixième, il a disparu. Et, comme je le disais, ce n'est pas particulièrement facile à changer. (...)"

Il me semble pourtant que c'est sur cette partie-là que la plupart des "recettes positives" portent. 

posté par pierrette75019 le 09-01-2011 à 14:13

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Pessimiste ...pas du tout!!

Ne t'en fais pas pour moi ma vie est bien remplisetMes e,je suis entourée par une famille que j'ai su creer et des amies fideles.

Par contre je n'ai pas besoin de bequille ou de coach pour mener ma vie a bien c'est toute la difference.Mes ideaux et une vie associative bien remplie font que je n'ai pas besoin de "psychologie positive pour savoir ou me placer et comment profiter des moments de bonheur que me donne la

En revanche je ne supporte pas "la pensée unique" car elle peut etre dangereuse surtout pour des gens fragiles en pleine construction ou rencontrant de gros problèmes car,malheureusement,la vie n'epargne personne.

Relis bien mon texte et tu verras qu'aucune fille du forum n'est attaquée...Ce que j'ecris est bien different.

Bonne lecture

 

ocative bien remplie font que la vie

posté par Elisa80 le 09-01-2011 à 12:29

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Bonjour,

Ne conaissant pas la psychologie autrement que par les magasines et deux trois lectures j'ai trouvée cette discution intéressante, j'ai donc voulu la lire pour apprendre et m'y exprimer pour donner le fond de ma pensée sur ce que je comprenais.

Etant toujours intéressée par cette discution je vais essayer d'en résumer (en mettant mes commentaires entre parenthèse) ce que j'en ai lu hier avant d'aller me coucher, avec mon petit cerveau à moi et en faisant mon possible.

Ce que j'ai actuellement retenue sur la psychologie positive, de positif, c'est :

- Beaucoup d'informations sur l'histoire de la psychologie positive et les différents courants qui y circulent, alors c'est idiot à dire, mais je suis toujours impressionée (d'ou mon waouw! lol) par des personnes qui peuvent expliquer clairement quelque chose, en communiquant une passion, tout ceci avec simplicité. Etre humble et savoir beaucoup de choses, c'est la marque des grandes un point c'est tout!

- Beaucoup de vécu, de personnes qui jouissent d'une meilleure qualitée de vie, d'un plus grand bonheur et qui expriment que c'est directement ou indirectement lié à la psychologie positive.

Ce que j'ai actuellement retenue sur la psychologie positive, de négatif, c'est :

- La psychologie positive nous ferrais croire que tout ce qu'on connait déjà de positif c'est la psychologie positive qui nous l'a apprise, autrement dit nous sommes toutes des adérantes de la psychologie positive depuis toujours mais nous nous faisons arnaquées d'appeller cela de la psychologie positive car ce sont des concepts qui tombent sous le sens. (donc c'est bien alors?)

- Il y aurait des gens qui manipuleraient les créateurs de ce site (que je remercie au passage pour leurs création) et probablement des millieurs d'autres personnes en même temps, faisant de nous les membres d'une secte (comparaison contre laquelle je m'insurge totalement et la première raison, sans en être la seule, en est la gravitée de ce qui se passe dans les sectes, cette différence interdit totalement la moindre comparaison, c'est injuste, faux et destructeur) qui suivraient "comme des moutons" (bééééé) un grand manipulateur qui tire les ficelles un peu comme un gourou. (Attention préparez vos bidons d'essences, cet après-midi, on sa s'imoler toutes ensemble, tadaaaaa!)

- Une personalité influente qui serrait le "père" de la psychologie positive (dois-je comprendre, celui qui a repris tous ces concepts qui tombent sous le sens? Autrement dit, il n'en serrait pas le "père" dans ce cas?) avouerait que la psychologie positive ne marche pas pour tout le monde (ce qui tenderait à (re)prouver que nous sommes toutes différentes et que donc il ne faut pas généraliser cette réflexion et certainement pas nous comparer à des moutons) et que de surcroit celui-ci gagnerait de l'argent avec la psychologie positive, violant un concept fondamental qui est celui du vrai altruisme qui de son propre aveu, fonctionnerait pour lui, malgré qu'il gagne sa vie dans ce domaine.

Ce que j'ai actuellement retenue au niveau people, c'est :

Nous avons toutes un vécu différent, toutes une perception différentes de ce monde et des personnes qui l'habitent, je crois que ce qui a pu être dit a été dit dans le cadre d'une discution très agressive et que cette discution à pu avoir des conséquences destructrices chez certaines d'entre-nous.

C'est malheureusement le propre de certains débats, vous savez quand les choses sont formulées d'une manière par celle qui écrit et interprettées d'une autre par celle qui lit.

Dans un forum toutes les idées, les intonations, beaucoup d'éléments ne passent pas et c'est dangereux car cela peut faire mal, très mal. Alors je ne penses pas que qui que ce soit ait voulu faire du mal mais que les choses qui gravitent autour de cette discution on pu réveiller des souffrances et être exprimées de manières particulières car nous avons toutes notre vécu. Et il n'y a rien de condamnable la dedans dans le fond. C'est mon avis en tout cas.

Voilà, en arrivant sur ce forum j'ai pensée que cela pourrait être intéressant de mettre en avant certains éléments afin que cette discution puisse continuer. Je viendrais probablement la lire ce soir car cet après midi je n'aurais pas accès à mon ordinateur.

Je vous fait pleins de gros bisous à toutes!

Tadaaaaaaa!

posté par lafille79 le 09-01-2011 à 09:17

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci Cécile de répondre et d 'expliquer mais j 'ai peur que certaines personnes soient bloquées et campées sur leur position ... je suis attérée de voir l 'intolérance de quelques unes et surtout de constater les dégâts que cela provoque chez d 'autres ... j 'espère sincèrement que le respect va retrouver sa place et que nous retrouverons la serennité d 'avant ...

posté par annecamomille le 09-01-2011 à 08:40

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Plutôt d'accord avec Little Laeti, je ne connais rien à la pensée positive...mais est- ce que d'essayer de voir la vie du bon coté est si négatif que cela ..?

posté par marielaureandre le 09-01-2011 à 08:38

Répondre à ce commentaire signaler un abus

J'ai découvert cette discussion hier et j'ai hésité à y participer !! Je ne suis pas psychologue et je ne suis sur le site que depuis 3 mois...mais j'ai vraiment du mal à comprendre vos coups de gueule !! C'est vrai que le site propose de voir la vie différemment, du bon côté ! et je trouve cela plutôt bien, non ?? 

Vous ne trouvez pas que la vie est courte ?? Nous ne sommes que de passage sur cette terre, alors il vaut mieux profiter de chaque instant ! Tous ceux qui ont perdu un être cher vous le diront ! 

J'ai travaillé plusieurs années dans un centre de dialyse, et certains patients m'ont donné une belle leçon de vie: jamais une plainte, jamais un mot déplacé, et pourtant, tant de souffrances au quotidien !! Alors, oui, je pense que ces patients, sans le savoir, avaient adopté la psychologie positive, et que çà les aidait à avancer dans la vie, malgré leur maladie chronique...

Et je ne comprends pas pourquoi vous parlez de pensée unique ?? Chacun a ses opinions et ses différences et tout se respecte ! Vous êtes venus librement sur le site, vous pouvez véhiculer vos pensées et si les propos de certaines personnes ne vous correspondent pas, vous n'êtes pas obligé d'adhérer ni de condamner !

posté par fabrice-boutain le 09-01-2011 à 04:12

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Très interessante et constructive cette discussion justement !
Je continue la lecture des 52 messages plus tard.

posté par cecileneuville le 09-01-2011 à 00:09

Répondre à ce commentaire signaler un abus

aubepine le 08-01-2011 à 23:59

Ok, Cécile, je te lirai demain parce qu'il se fait tard. Demain matin, je bosse ! 

Ok, bon bah en fait, ça m'arrange, car me connaissant on aurait pu parler comme ça des heures, ces discussions me passionnent et demain matin, je ne bosse pas mais je fais la nounou pour 6 enfants et ils ne me laisseront guère de répis pour la grasse matinée !

Je reprendrai donc moi aussi demain cette discussion ! Bonne nuit !!

posté par walma le 09-01-2011 à 00:08

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci beaucoup Aubépine de me laisser "libre de trouver mon chemin vers le bonheur"... même si cela passe pour moi,  par la psychologie positive et autres techniques.

Ouf, j'ai eu peur de ne pas être respectée !!!

61 - 70 de 111




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.