Forum cuisine › Cuisines du monde

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par lyndatan le 14-08-2008 à 13:54

Voir le profil

Petit déjeuner équilibré : que prenez-vous au petit déjeuner ?

Je vous disais que le petit déjeuner était mon repas préféré (même si j'affectionne aussi les autres) et je me suis dit que pour le mois d'août, nous pourrions faire une semaine dédiée aux différents petits déjeuners que vous prenez.

Chaque pays du monde a sa façon de manger le matin, certains ont tendance à prendre du sucré et d'autres du salé, ou les deux.
On retrouve ainsi le petit déjeuner continental, japonais, anglo-saxon, etc.
Qu'importe le style, si on choisit les bons aliments, on s'assure d'une bonne journée en perspective !

Alors pour toutes celles qui adorent manger leur petit déjeuner ou celles qui n'en prennent pas (mais qui le devraient), je vous invite à venir le prendre avec nous du :

Lundi 18 au dimanche 24 août

LE PETIT DEJEUNER

Pour cette nouvelle semaine culinaire, je vous incite à poster sur vos blogs ou dans cette discussion votre menu de petit déjeuner ou une recette de ce que vous aimez manger le matin !
N'oubliez pas de me prévenir pour que je puisse vous lister, pour que tout le monde puisse passer prendre un croissant, une tartine de beurre ou un soupe (au Cambodge, on commence avec le "Hu Tieu" de
Phnom Penh) !


Et si le coeur vous dit, une photo de vous avec votre petit déjeuner pour illustrer, ce serait encore plus appétissant !

Allez, ne me dîtes pas que vous n'avez pas les temps, l'été, c'est le meilleur moment pour renouer avec le plaisir du petit déjeuner ! On a le temps de déguster et on évite les coups de barre de 11h.


Un bon petit déjeuner, c'est le début d'un bon équilibre alimentaire !

Alors bon petit déj !







61 - 70 de 79
posté par bina974 le 15-08-2008 à 05:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus


bonjour, moi je prend toujours un cappucino (j'adore) des oeufs brouillées  (de temps à autre) et du fromage blanc ou un yaourt.

Avant de me mettre au régime, (avant 2005) je mangeait des pates au fromage (loll)


posté par lyndatan le 15-08-2008 à 04:14

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Euh désolée mais la réponse de CarlosAlves est la mienne en fait... il avait laissé son portable allumé et j'ai sauté dessus sans penser à me connecter sur mon compte
Parce que lui ne mange pas tout comme moi non plus... il est un peu plus.... continental dirons nous...
allez re bonne nuit!



posté par carlosalves le 15-08-2008 à 04:09

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Je ne vois pas le mal de tremper sa tartine fromage (brie, camembert) dans son chocolat au lait ....
Cathy tu penses à qui ?

J'ai goûté à toutes sortes de déjeuner (certains en rebuteraient) et j'avoue pouvoir manger de tout le matin.
A la maison ou en hôtel, c'est ce qu'on appellerait petit déjeuner continental et en Asie pendant mes vacances, c'est souvent une soupe (phô, hu tieu aux fruits de mer) ou sandwich à la salade de papaye, ou riz avec du poisson et des légumes.
Allez, je vais me coucher, pour pouvoir me réveiller à temps pour le petit déjeuner de ce vendredi férié !!!!

Bonne nuit

posté par madamemj le 14-08-2008 à 17:47

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

CathySchmitt le 14-08-2008 à 16:54



Très bien ! N'hésite pas à alterner pain frais / pains suédois au blé complet (j'imagine qu'il s'agit des pains grillés type Krisprolls ?) en effet le pain est souvent plus rassasiant et ne comporte pas de lipides contrairement aux pains suédois.
N'hésite pas non plus à alterner confiture d'orange allégée / beurre car ce dernier t'apportera un peu de vitamine A.

Ton petit déj est bien composé en tous cas :)



j'ai essayé alterner pains frais comme tu me le dit mais j'avai les crocs te le beurre je le prend en dehors du petit déj une noisette sur les légume frais c'est génial.

Cela fait maintenant de monbreuse années que je déjeune comme ça et je ne m'en lasse pas heureusement en plus je suis difficile sur les confitures a par celles aà l'orange et a la rhubarbe que je fais moi même avec moins de sucre que dans le commerce.

Merci de ton conseil


posté par CathySchmitt le 14-08-2008 à 16:54

Répondre à ce commentaire signaler un abus

madamemj le 14-08-2008 à 16:03


mon petit déj je ne le loupe jamais:7h45

200ml de café chicoré (eau et un peu de lait de soja),sucré

4 petits pain suédois au blé complèt

1c à c de confiture d'orange allègée

1 yaourt de 100gr de soja

1 fruit

Et après en route pour une matinée de boulot jusque 12h je tiens la route




Très bien ! N'hésite pas à alterner pain frais / pains suédois au blé complet (j'imagine qu'il s'agit des pains grillés type Krisprolls ?) en effet le pain est souvent plus rassasiant et ne comporte pas de lipides contrairement aux pains suédois.
N'hésite pas non plus à alterner confiture d'orange allégée / beurre car ce dernier t'apportera un peu de vitamine A.

Ton petit déj est bien composé en tous cas :)

posté par CathySchmitt le 14-08-2008 à 16:51

Répondre à ce commentaire signaler un abus

 

Tout dépend des habitudes culinaires de la région ou du pays et aussi des habitudes familiales, tout se joue dans l'enfance souvent.

- Chez les Ch'ti dans le nord il n'est pas rare de les voir tremper leur tartine de pain + maroilles dans le café.

- Idem je connais quelqu'un qui trempe sa tartine de brie dans le chocolat chaud.

Personnellement je ne peux pas non plus tremper le pain + fromage dans le bol de café, mais par contre j'adore tremper le pain + beurre ou pain + nutella ou pain + confiture ou miel. Mais j'ai pris cette habitude depuis toute petite.




posté par CathySchmitt le 14-08-2008 à 16:48

Répondre à ce commentaire signaler un abus

saraberille le 14-08-2008 à 15:33
Je sais que ca n'est pas bien mais depuis l'adolescence j ai du mal à avaler un ptit dej le matin,car mes creux commencent vers 10h!!!!

Si tu n'arrives pas à prendre de petit déj complet le matin ce n'est pas grave, tu peux très bien boire une boisson chaude au réveil, et/ou prendre 1 fruit (ou jus de fruit).

Vers 10h prends dans ce cas 1 laitage maigre + 2 biscuits petit déj par exemple (ou 2 petits beurre). Ca te calera jusqu'au déjeuner sans exploser le nombre de calories




posté par CathySchmitt le 14-08-2008 à 16:45

Répondre à ce commentaire signaler un abus

Shoutte le 14-08-2008 à 15:12
Moi pour le petit dejeuner, je serais plutôt dans le salé, type à l'anglaise !
Là où ça dégoûte certaine personne de commencer avec du jambon ou des oeufs, moi c'est presque la seule chose qui passe
En général, je prends 2 tranches de pain de mie ou de pain complet avec 3 tranches de bacon ou avec un oeuf ou avec  du blanc de dinde, etc.
J'accompagne toujours ou presque par du lait écrémé bien chaud avec une cuillère à café de Van Houten ou parfois un yaourt!
Un fruit et hop, je suis d'attaque !






Tout dépend des habitudes, je connais des personnes qui ne peuvent pas manger salé le matin et d'autres au contraire qui préfèrent faire un petit déj salé.

Très bien si tu prends 2 tranches de pain + 3 tranches de bacon ou 1 oeuf ou 1 tranche de blanc de dinde + 1 laitage

Il manquerait juste le fruit, que tu peux soit rajouter à ce moment ou alors le garder pour le consommer plus tard dans la journée.


posté par CathySchmitt le 14-08-2008 à 16:43

Répondre à ce commentaire signaler un abus


Tu as tout compris ! Le fait de varier permet d'éviter la monotonie :)

Et si la consommation de viennoiseries ou pâte à tartiner se fait de maniere occasionnelle, le weekend par exemple parce qu'on a plus de temps ou parce qu'on est en famille, c'est parfaitement faisable lorsqu'on surveille sa ligne, surtout si le reste du temps on fait des repas équilibrés.





 

posté par CathySchmitt le 14-08-2008 à 16:40

Répondre à ce commentaire signaler un abus


Super ce petit déj complet et équilibré ! Le pain bis est très bon aussi :)



61 - 70 de 79




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.