Voici notre proposition de viande pour la St Valentin: le mignon de veau au gingembre et topinambours aux fruits secs, plat tout en parfums.
Pour 2 personnes; il vous faudra:
- 2 médaillons de veau de 150 g chacun
- 2 tranches de pain d’épices
- 4 topinambours
- 2 escalopes de foie gras de 50 g
- 10g ( de chaque) d’amandes hachées, de noix, de noisettes et de pignons
- 80 g de quinoa
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- sel, poivre, 5 épices Ducros
Pour la sauce:
- 40 g d’échalotes
- 30 g de gingembre
- 20 g de beurre demi sel
- vin blanc
- 2 dl d’eau
- 1 cuillère à café de fond brun
- éplucher les topinambours et les glacer à blanc c’est à dire: les mettre dans une casserole d’eau froide avec 50 g de sucre et 50 g de beurre, laisser cuire doucement
- tailler un coeur dans les tranches de pain d’épices et garder les parures
- commencer la sauce: émincer le gingembre et l’échalote et les mettre à suer dans le beurre
- déglacer au vin blanc, puis faire réduire légèrement
- ajouter 2 dl d’eau , les parures de pain d’épices et laisser cuire à feu doux ( environ 15 minutes)
- saupoudrer les mignons de veau de 5 épices
- faire cuire le foie gras dans une poêle départ à froid pendant environ 5 minutes et à la fin, mettre les mignons de veau . Après la cuisson, garder la matière grasse pour faire rissoler les fruits secs quelques minutes
- quand les topinambours sont cuits, réserver les et garder le jus de cuisson pour y cuire le quinoa
- quand la sauce est cuite, ajouter le fond de veau puis passer au chinois et réserver au chaud
Dressage:
- creuser les topinambours et les garnir de fruits secs
- escaloper les mignons: les couper en biais
- dans un cercle, mettre une couche de quinoa puis les tranches de mignon
- ajouter le foie gras, le coeur de pain d’épices, les topinambours garnis et ajouter quelques traits de sauce
Et avec ça, je bois quoi ?
Un Bourgueil rouge ou un Anjou
marche+abdosx6+1point bonus=7points
recette sans photo 3points total 16point
10mn de detentex2=6point
je ne sais toujours pas si le commentaire que j ai mis sur le courage compte?donc je ne le compte pas
mon poid n a pas bouge 53,300
bonne fin de soiree a vous bon dimanche amitie