Voici notre proposition de viande pour la St Valentin: le mignon de veau au gingembre et topinambours aux fruits secs, plat tout en parfums.
Pour 2 personnes; il vous faudra:
- 2 médaillons de veau de 150 g chacun
- 2 tranches de pain d’épices
- 4 topinambours
- 2 escalopes de foie gras de 50 g
- 10g ( de chaque) d’amandes hachées, de noix, de noisettes et de pignons
- 80 g de quinoa
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- sel, poivre, 5 épices Ducros
Pour la sauce:
- 40 g d’échalotes
- 30 g de gingembre
- 20 g de beurre demi sel
- vin blanc
- 2 dl d’eau
- 1 cuillère à café de fond brun
- éplucher les topinambours et les glacer à blanc c’est à dire: les mettre dans une casserole d’eau froide avec 50 g de sucre et 50 g de beurre, laisser cuire doucement
- tailler un coeur dans les tranches de pain d’épices et garder les parures
- commencer la sauce: émincer le gingembre et l’échalote et les mettre à suer dans le beurre
- déglacer au vin blanc, puis faire réduire légèrement
- ajouter 2 dl d’eau , les parures de pain d’épices et laisser cuire à feu doux ( environ 15 minutes)
- saupoudrer les mignons de veau de 5 épices
- faire cuire le foie gras dans une poêle départ à froid pendant environ 5 minutes et à la fin, mettre les mignons de veau . Après la cuisson, garder la matière grasse pour faire rissoler les fruits secs quelques minutes
- quand les topinambours sont cuits, réserver les et garder le jus de cuisson pour y cuire le quinoa
- quand la sauce est cuite, ajouter le fond de veau puis passer au chinois et réserver au chaud
Dressage:
- creuser les topinambours et les garnir de fruits secs
- escaloper les mignons: les couper en biais
- dans un cercle, mettre une couche de quinoa puis les tranches de mignon
- ajouter le foie gras, le coeur de pain d’épices, les topinamboursgarnis et ajouter quelques traits de sauce
Et avec ça, je bois quoi ?
Un Bourgueil rouge ou un Anjou
ça y est de retour de la danse, j'ai fait une petite séance de relaxation bien méritée et photo, j'avais plus chéri de dispo car trop fatigué alors je me suis arrangée avec le retardateur et le pot de nutella des enfants comme support Bah à ma grande surprise, même pas tentée par le nutella oublié sur la table du salon, je suis super fière de moi, du coup je le laisse jusqu'à demain, pour consolider mes acquis de "non craquage"
bravo pour cette séance de relaxation bien méritée