Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !
Voir le profil
L’accès et l’utilisation du forum sont
réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en
cliquant ici.
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :
L'ananas porte la couronne, mais n'est pas un fruit
Ce"fruit" est originaire de l'Amérique tropicale. il a été découvert à la Guadeloupe en 1493. On doit dire "A-NA-NA"; l's final ne se prononce pas. Des tranches de ce fruit étaient offertes par les habitants en signe de bienvenue.
L'ananas est une plante herbacée de la famille des bromeliceae dont les feuilles longues sont bordées de dents épineuses. Le fruit est en réalité un épi dont les fleurs donnent naissance à des baies qui se soudent entre elles pour former l'ananas de forme ovoïde dont l'aspect rappelle la pomme de pin (pineapple en anglais).
C'est la pomme d'ananas, le pain de sucre, c'est la bouteille. "Pain de sucre" et "Bouteille" sont les deux variétés sauvages les plus délicieuses.
L'ananas bouteille est spécifique à la Guadeloupe. C'est précisément ce fruit qui a été décrit par Christophe Colomb à la découverte de cette île.
Les légendes souvent fantaisistes sont nombreuses autour de la découverte de l'ananas.
L'ananas sauvage produit son fruit tous les 2 ans.
Le jus est abondant sucré, parfumé, agréablement et légèrement acide. Il est de fermentation rapide et doit être impérativement conservé au frais.
On trouve l'ananas frais ou en boîte. Sous cette présentation, les qualités du fruit sont assez bien conservées pour tous les usages. Une fois ouverte, cette préparation est à conserver impérativement au réfrigérateur et doit être rapidement consommée.
A partir du jus, on peut fabriquer un alcool de nature mal définie, et pour cela, suspect.
On présente le fruit en quartiers selon une coupe longitudinale plus équitable, car la partie haute est moins sucrée que la partie basse.
On prépare l'ananas en confiture, en gelée, et en sorbet.
Contrairement à ce qu'on peut rencontrer dans certains restaurants fréquentés par les touristes, l'ananas n'est pas utilisé dans la cuisine antillaise authentique ; là, c'est un dessert.
Vitamine C stable18mg/100gProvitamine A20à 290/g selon maturité du fruitVitamine EVitamine E + Vitamine A : Fonction antioxydanteKCAL52 Kcal pour 100g
Eléments minéraux ; potassium, sodium, manganèse, phosphore
L'ananas est riche en fibres et contient : Lipides (0,5g), Glucides (11,6g) Protides (0,5g)
L'ananas a des vertus digestives grâce à un enzyme, la broméline qui aide à la digestion des protéines
L'ananas entre dans certains régimes amaigrissants du commerce de la diététique.