Forum minceur › Je commence mon régime

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par OLLIVE le 29-08-2012 à 08:51

Voir le profil

manger équilibré et vous allez maigrir .ollive

bonjour,
je suis une dame de 64 ans ,j'ai démarré mon changement alimentaire,
fin 2008 et comme je ne voulais pas venir sur les forums ,et bien j'ai échoué .
j'ai repris un abonnement en 2009.des personnes ayant de l'expérience m'ont motivé et aidé.
j'ai maigri de 17 kg en 6 mois chez le docteur Cohen sans jamais faire le yoyo.
dés que j'ai compris ,je me suis lancé à faire comme une ou deux amies .
comprendre,aidé,motivé et savoir être très discrète.et cela me procure beaucoup de satisfaction
de voir mon petit monde perdre les kilos.j'ai qu'un conseil à donner pour les dames qui démarrent ,se prendre
qu'une demie heure par jour et faire son blog ,c'est une très bonne thérapie et cela va vous prouvez
dans quelques mois les efforts que vous avez fais .
je suis à votre disposition,vous me prenez comme amie et je ferai mon possible pour vous donner satisfaction
merci de me lire et bonne journée
OLLIVE 



941 - 950 de 18298
posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 20:31

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

 lison61 

Bonne soirée ma belle à demain merci de ton gentil message 

posté par lison61 le 27-03-2014 à 20:10

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

Merci ollive pour tous ses conseils sur les epices les herbes et les legumes ,on a vraiment le choix ,mais pas toujours le temps de cuisson ,tres bonne idee de ta part ,de nous les rememorer .Bonne soiree

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 19:00

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

THYM

PRÉSENTATION

Thym, petite plante méditerranéenne vivace et semi-arbustive, aux propriétés aromatiques et médicinales, proche du serpolet.

Le thym pousse sur les sols calcaires arides et rocheux de la région méditerranéenne, les rocailles et les bordures exposées au soleil, depuis le niveau de la mer jusqu’à une altitude de 1 500 m. En Provence, il peut porter le nom de farigoule ou barigoule.

DESCRIPTION

Le thym est un arbrisseau de 15 à 40 cm de haut, aux tiges ligneuses très ramifiées. Ses feuilles sont étroites et lancéolées (en forme de fer de lance). De couleur vert-gris ou blanc argenté et couvertes de duvet sur leur face intérieure, elles sont disposées en paires opposées. Les fleurs, présentes de juin à octobre, sont blanchâtres ou rougeâtres. Il en existe deux types : les plus grandes sont bisexuées, leurs étamines dépassent de la corolle et se terminent par deux lobes (ou lèvres) ; les plus petites sont des fleurs femelles. Le fruit est formé de quatre akènes (fruits secs ne s’ouvrant pas à maturité) de couleur marron.

PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS

Le thym est apprécié comme aromate en cuisine. Ses feuilles fraîches parfument les salades et l’huile d’assaisonnement. Macérées dans l’alcool, elles fournissent une liqueur. Les branches séchées se conservent et font partie du bouquet garni. Les senteurs du thym se révèlent davantage lorsqu’il est grillé ou cuit au four.

Le thym contient une huile essentielle aromatique (thymol) utilisée dans des préparations pharmaceutiques et en parfumerie. À la fois antibactérienne et fongicide, elle possède des propriétés antispasmodique et antioxydante démontrées grâce à la présence de composés phénoliques. La médecine traditionnelle recommande les infusions, inhalations, décoctions des feuilles de thym contre la toux, pour dégager les voies respiratoires, stimuler l’appétit et favoriser la digestion. Comme toutes les labiées, le thym peut cependant être responsable d’allergies.

ÉLÉMENTS DE CLASSIFICATION

Le thym commun appartient à la famille des labiées. Il a pour nom latin Thymus vulgaris.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:58

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

ROMARIN

PRÉSENTATION

Le romarin, petit arbuste de la famille des Lamiacées, se trouve tout autour de la Méditerranée dans les massifs rocailleux et ensoleillés, comme la garrigue et le maquis. Cette plante aromatique qui se plait dans les milieux secs comme tempérés, pousse au niveau de la mer et jusqu’à 1500 mètre d’altitude. On dénombre plus de 150 variétés de romarin.

DESCRIPTION

Le romarin est reconnaissable à ses feuilles longues et persistantes, plus foncées sur le dessus et blanchâtres au dessous. Légèrement luisantes, celles-ci émettent une odeur caractéristique et très forte.

Sa floraison, qui commence en février et se termine en mai, pare le romarin de grappes de fleurs allant du bleu pâle au violet clair.

Le romarin mesure généralement 1m50 et peu attendre 2 mètres de haut dans les milieux propices à son développement.

UTILISATIONS

Le romarin s’emploie en gastronomie comme herbe aromatique. Infusé notamment dans les soupes, ragoûts et civets, il est également utilisé comme aromate pour parfumer les viandes, les grillades et les barbecues. Il est aussi possible de se servir des ses branches pour fumer les viandes et les poissons.

De manière plus audacieuse, le romarin s’emploie également pour parfumer et relever le gout des desserts, comme les tartes aux pommes.

En parfumerie son utilisation remonterait au 14ème siècle, comme composant dans les eaux de Cologne. De nos jours le romarin est souvent utilisé dans la composition des parfums masculins.

Le romarin est aussi très utile en médecine douce. Ses branches sont alors distillées pour obtenir de l’essence, laquelle sert notamment à calmer les troubles du système nerveux.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:56

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

POIVRE DE CAYENNE

Poivre de Cayenne, baie d’un petit arbre de la famille des myrtacées à forte odeur poivrée. Cet arbre peut mesurer près de 9 m de haut et présente des feuilles aromatiques d’un vert brillant et des cymes terminales de fleurs blanches. Le fruit, une fois sec, est utilisé comme épice.

Classification : l’arbre qui fournit le poivre de Cayenne, Pimenta dioica, appartient à la famille des Myrtacées.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:55

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

PERSIL

PRÉSENTATION

Le persil est une plante de la famille des Apiacées. Ce végétal herbacé est couramment utilisé en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle. Ces feuilles riches en huile essentielle contiennent beaucoup de vitamines A et C. Le persil, cultivé dans de nombreuses régions du monde, pousse de manière spontanée en Asie, Afrique du Nord et Macaronésie.

DESCRIPTION

La plante, qui mesure en moyenne 40 cm et peut atteindre 80 cm de haut, se plaît particulièrement dans les climats tempérés. Il existe deux sortes de persil, le persil plat et le persil frisé. Très vert, il est composé de plusieurs tiges fines recouvertes de grappes de feuilles plates ou frisées. A la floraison, le persil se pare de fines fleurs jaune clair tirant sur le blanc.

La cueillette de ces feuilles s’effectue tout le long de son développement; une fois séchées elles sont utilisées en cuisine.

UTILISATIONS

En gastronomie, le persil s’utilise autant comme assaisonnement que comme garniture. En assaisonnement il est employé haché, notamment dans les marinades. En garniture, il est utilisé entier, branches comprises, pour décorer et parfumer les plats à base de viandes et de poissons.

Il est aussi très prisé dans la cuisine levantine (des pays du levant : Liban, Turquie, Jordanie, etc…) pour la confection des tabboulés.

La médecine traditionnelle se sert de la racine du persil comme diurétique, et utilise ses feuilles comme cataplasme.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:53

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

PAPRIKA

Paprika, fruit mûr d’une variété de piment, épice préparée à partir de ce fruit, et la plante elle-même. L’épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d’épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits.

Classification : le paprika est une variété de piment. Il appartient à la famille des Solanacées. Il a pour nom latin Capsicum annuum.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:51

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

NOIX DE MUSCADE

PRÉSENTATION

La noix de muscade provient de la graine du fruit du muscadier, qui est un arbre de la famille des Myristicacées. Originaire de l’archipel des Moluques en Indonésie, le muscadier peut atteindre 15 mètres de haut et se développe dans les climats tempérés. De nos jours, la noix de muscade est produite notamment en Indonésie, au Sri Lanka, à Madagascar et aux Antilles.

DESCRIPTION

La noix de muscade est le noyau du fruit du muscadier. Arrivé à maturité, ce fruit s’ouvre laissant apparaître la noix de muscade entourée d’une coque dure et foncée. Cette coque nommée « macis » ou « fleur de muscade » est elle aussi utilisée en cuisine.

On trouve la noix de muscade sous différentes formes : séchée, entière ou broyée, en huile essentielle ou en beurre.

UTILISATIONS

Beaucoup utilisée en gastronomie, la noix de muscade offre une saveur chaude et épicée, à l’accent légèrement amer. Très forte, elle doit être dosée avec parcimonie, et rajoutée aux plats en fin de cuisson. La noix de muscade en poudre est notamment utilisée pour relever la saveur de différents plats comme la purée ou le gratin de pommes de terre. Elle s’associe particulièrement bien avec le clou de girofle, le poivre et la cardamone. On peut la retrouver dans plusieurs mélange d’épices, notamment le curry. Egalement appréciée dans les soufflets, la noix de muscade parfume agréablement la plupart des légumes, comme les choux.

En médecine traditionnelle, elle est notamment utilisée pour guérir les vomissements et l’entérite. Mais attention, à forte doses la noix de muscade s’avère rapidement toxique.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:50

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

MENTHE

PRÉSENTATION

Menthe, plante aromatique vivace originaire du bassin méditerranéen, utilisée en cuisine et pour ses propriétés médicinales.

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES

Les menthes sauvages sont des plantes herbacées aromatiques communes des milieux humides d’Europe et d’Amérique du Nord. Leur caractéristique principale est l’odeur qui se dégage de leurs feuilles. Les différentes espèces sont toutes caractérisées par une souche ligneuse, une tige carrée et des feuilles opposées et dentées, très odoriférantes en raison de l’huile essentielle qu’elles contiennent. Les fleurs en forme de petites cloches possèdent quatre étamines et une corolle à quatre lobes égaux. Elles sont de couleur blanche, rose ou violette et s’épanouissent, de l’été à l’automne, en une tête ou un épi terminal. La reproduction végétative est courante chez les menthes, qui forment de grands tapis odorants dans les marais et aux abords des ruisseaux.

DIVERSITÉ

Il existe une vingtaine d’espèces de menthes, de très nombreux hybrides et, au total, environ 1 200 variétés différentes. La menthe aquatique, aux fleurs en tête arrondie, non feuillée, est l’espèce sauvage la plus commune en Europe. Elle croît au bord de l’eau. L’espèce la plus souvent rencontrée dans les jardins potagers est la menthe verte. Ses feuilles sont vert vif et ses petites fleurs blanches ou mauves. L’hybridation, aisée, entre la menthe aquatique et la menthe verte donne naissance à la menthe poivrée, aux fleurs violettes en épi et au feuillage sombre, cultivée pour ses essences mentholées extrêmement fortes. La menthe des champs est la plus riche en menthol. La menthe à feuilles rondes est poilue et dégage une odeur de pomme. Contrairement aux autres espèces, la menthe pouliot est une plante rampante semi-vivace à feuilles ovales, toxiques à forte dose. Son odeur et sa saveur sont très puissantes. La menthe de Corse est naine et forme des tapis de faible hauteur.

PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS

Les feuilles de menthe, notamment celles de la menthe verte, fraîches ou séchées, sont utilisées en cuisine. Elles aromatisent et apportent une note de fraîcheur aux plats salés et sucrés. Elle sont également consommées en infusion, parfument le thé à la menthe et fournissent une liqueur. L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée en confiserie et dans les sirops. L’un des constituants de cette essence, une substance camphrée, le menthol, entre dans la composition des cosmétiques, des parfums et des dentifrices. Il éloigne aussi les moustiques.

Toutes les menthes sont réputées pour leurs propriétés médicinales, mais c’est surtout la menthe poivrée qui est cultivée à cet effet, pour ses vertus digestives, antispasmodiques et stimulantes. Elle décongestionne les voies respiratoires. Son huile essentielle est antiseptique et rafraîchissante.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:48

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

GINGEMBRE

PRÉSENTATION

Le gingembre est une plante vivace, appartenant à la famille des Zingiberaceae. 

Originaire d’Asie, plus particulièrement d’Inde et de Chine, il est beaucoup cultivé dans les pays tropicaux qui possèdent des sols humides et riches.

Il existe deux sortes de gingembre, le gris et le noir, le gris étant le plus souvent cultivé et utilisé en en gastronomie et en médecine traditionnelle.

CARACTÉRISTIQUES

La partie convoitée du gingembre est sa racine, aussi appelée rhizome. Celle-ci est charnue, horizontale, et contient une pulpe à l’odeur très forte, poivrée et piquante.

Sa partie aérienne qui peut atteindre jusqu’à 1m50 de hauteur présente des feuilles lancéolées, souvent tâchées et irrégulières. Ces dernières sont très odorantes.

Sa floraison, qui a rarement lieu lorsqu’il est cultivé en serre, est époustouflante. Sa tige est alors recouverte d’épis de fleurs jaunes à lèvres rouges.

UTILISATIONS

C’est le rhizome du gingembre qui est utilisé en gastronomie comme en médecine douce. Couramment employé dans les plats indiens, la cuisine occidentale a recourt à lui généralement pour les desserts et préparations sucrées.

En gastronomie, son parfum subtile et sa saveur persistante parfument agréablement tous les plats, sucrés comme salés. Son goût citronné et légèrement amer se marie parfaitement avec les boissons, comme le vin chaud en hiver et les soupes d’été. La Jamaïque produit même une bière au gingembre, sorte de soda non alcoolisé. Son côté poivré et piquant relève assurément toutes les sauces, notamment sucrées. Utilisé râpé ou en poudre sur les desserts, il apporte aux salades de fruits une touche exotique et fraîche. Enfin, il peut être mélangé sous forme de poudre dans la préparation de vos pâtes à gâteau.

La médecine traditionnelle chinoise se sert du gingembre comme anti-migraineux et anti-inflammatoire. D’autres lui prêtent des vertus aphrodisiaques…

 

941 - 950 de 18298




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.