Forum minceur › Je commence mon régime

Avertissement : Les opinions exprimées dans ce forum sont celles des membres d'aujourdhui.com. Avant de suivre un conseil extrait d'une discussion, veuillez le valider avec votre médecin traitant !

Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus
Créer une nouvelle discussion
Commenter ajouter aux favoris signaler un abus Créer une nouvelle discussion
posté par OLLIVE le 29-08-2012 à 08:51

Voir le profil

manger équilibré et vous allez maigrir .ollive

bonjour,
je suis une dame de 64 ans ,j'ai démarré mon changement alimentaire,
fin 2008 et comme je ne voulais pas venir sur les forums ,et bien j'ai échoué .
j'ai repris un abonnement en 2009.des personnes ayant de l'expérience m'ont motivé et aidé.
j'ai maigri de 17 kg en 6 mois chez le docteur Cohen sans jamais faire le yoyo.
dés que j'ai compris ,je me suis lancé à faire comme une ou deux amies .
comprendre,aidé,motivé et savoir être très discrète.et cela me procure beaucoup de satisfaction
de voir mon petit monde perdre les kilos.j'ai qu'un conseil à donner pour les dames qui démarrent ,se prendre
qu'une demie heure par jour et faire son blog ,c'est une très bonne thérapie et cela va vous prouvez
dans quelques mois les efforts que vous avez fais .
je suis à votre disposition,vous me prenez comme amie et je ferai mon possible pour vous donner satisfaction
merci de me lire et bonne journée
OLLIVE 



951 - 960 de 18298
posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:46

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

CURRY

PRÉSENTATION

Le curry, aussi appelé « kari », désigne de nombreux mélanges épicés des plus doux au plus pimentés. Originaires d’Inde, ces préparations portent là-bas différents noms selon les régions d’où elles proviennent, la plus connue étant le « massala », originaire d’Inde du nord.

DESCRIPTION

Le curry se trouve généralement sous forme de poudre jaune, mais aussi de pâte. Très parfumé et composé de divers épices et aromates, il contient toujours du piment en quantité plus ou moins grande.

Le curry en poudre est composé d’un mélange savamment dosé d’ail, d’oignon, de gingembre, de cumin, de safran, de curcuma, de poivron, de sel, de poivre, de moutarde et d’autres ingrédients…

Le curry en pâte contient également dans sa préparation du yaourt, du lait de coco et des légumineuses.

UTILISATIONS

Très présent dans la cuisine indienne, le curry relève tous les plats salés à base de viandes, poissons et légumes. Mais aussi les tartes et les quiches. Dans les préparations sucrées le curry est peu utilisé, cependant il donne un peu de piquant aux préparations à base de chocolat.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:45

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

CORIANDRE

PRÉSENTATION

coriandre, plante herbacée aromatique annuelle, souvent appelée persil arabe ou persil chinois, cultivée dans les régions tempérées du monde entier.

Originaire du sud de l’Europe et du Moyen-Orient, la coriandre, déjà utilisée en Égypte (on a retrouvé des graines de coriandre dans des tombeaux de pharaons), en Chine et en Inde, se répand en Europe de l’Ouest au fil des conquêtes romaines. Réputée aphrodisiaque en Orient, elle est utilisée en Occident, au Moyen Âge, pour ses vertus médicinales. La coriandre est introduite sur le continent américain à partir du XVIe siècle par les colons européens. Bien acclimatée, elle est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde.

DESCRIPTION

La coriandre mesure en moyenne de 30 à 50 cm de haut. Ses tiges portent des feuilles de taille et de forme variable : larges et lobées en bas (ressemblant aux feuilles du persil plat), plus fines et découpées vers le haut. À leur sommet apparaissent, en été (de juin à août), de petites fleurs groupées en ombelles — l’ombelle est l’inflorescence typique de la famille des ombellifères, à laquelle appartient la coriandre —, blanches ou teintées de rose. Les petits fruits ronds de couleur beige, désignés dans le langage courant sous le nom de graines de coriandre, sont des akènes (fruits secs), qui contiennent une huile essentielle témoignant des propriétés médicinales de la plante. La plante entière, en pied, dégage une odeur peu agréable (coriandre dérive du grec koris, « punaise »).

PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS

Les graines séchées de coriandre et les feuilles fraîches sont utilisées comme aromate ou comme épice, et employées traditionnellement dans la cuisine orientale et asiatique.

Ce sont les « graines » (en fait les fruits) qui ont des propriétés médicinales. Elles facilitent la digestion, luttent contre les ballonnements et sont antispasmodiques.

Par ailleurs, la coriandre est utilisée en parfumerie et dans l’industrie pharmaceutique, pour aromatiser ou corriger le goût de certains dentifrices et médicaments.

ÉLÉMENTS DE CLASSIFICATION

La coriandre appartient à la famille des ombellifères. Elle a pour nom latin Coriandrum sativum.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:43

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

CLOUS DE GIROFLE

PRÉSENTATION

Les clous de girofles proviennent du giroflier, arbre de la famille des Myrtaceae. Originaire d’Indonésie, et plus particulièrement de l’archipel des Moluques du nord, il a été importé en Europe au 4ème siècle par les arabes. Actuellement, le giroflier est cultivé par de nombreux pays comme les Seychelles, Zanzibar, Madagascar, l’Indonésie et les Antilles.

Ses boutons floraux sont utilisés en gastronomie et en médecine traditionnelle.

DESCRIPTION

Le giroflier, de forme conique, mesure généralement 10 mètres et peut atteindre 12 mètres pour les plus grands. Il est couvert de feuilles persistantes et ovales.

Ces fleurs très caractéristiques sont composées de 4 pétales blanc rosé à sépale rouge vif. C’est avant leur plein épanouissement qu’elles sont ramassées, et qu’une fois séchées au soleil elles brunissent et deviennent des « clous de girofle ».

UTILISATIONS

En gastronomie, le clou de girofle est souvent utilisé en association avec la cannelle, notamment dans les pains d’épices et autres biscuits secs. En France, le clou de girofle est couramment utilisé dans la préparation de la fameuse choucroute, ou encore dans le pot-au-feu ou les marinades. Les tunisiens l’utilisent aussi en infusion dans leur thé. Il se marie aussi très bien avec les plats indiens à base de curry.

La médecine douce se sert du clou de girofle pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiques.

Enfin, plantés dans une belle orange bien ronde, les clous de girofle embaument agréablement les foyers au moment de Noël !

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:41

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

CERFEUIL

Cerfeuil, plante aromatique annuelle de la même famille que le persil et cultivée pour ses petites feuilles profondément ciselées. Originaire d’Europe, le cerfeuil montre des tiges florales de 30 à 60 cm de haut, qui sont utilisées en cuisine pour leurs propriétés aromatiques et condimentaires.

Classification : le cerfeuil, Anthriscus cerefolium, appartient à la famille des Ombellifères.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:40

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

CANNELLE

PRÉSENTATION

La cannelle est l’écorce intérieure de deux arbres bien différents. La préférée des gourmets est l’écorce provenant du cannelier de Ceylan, arbre de la famille des Lauraceae, et comme son nom l’indique originaire de Ceylan. Le deuxième arbre nommé Cinnamomum cassia provient de Chine et d’Indochine.

Actuellement, la cannelle est produite un peu partout dans le monde, en quantité plus abondante au Sri Lanka.

DESCRIPTION

Arrivée en France, la cannelle se présente le plus souvent sous la forme d’un bâtonnet sec, long et enroulé sur lui-même. Les meilleurs sont reconnaissables à leur couleur plutôt claire et leur apparence fine. Une fois finement broyée, la cannelle se trouve aussi sous forme de poudre.

UTILISATIONS

Très présente dans les plats indiens, en occident sa douce saveur chaude sert surtout à parfumer les plats et les desserts sucrés. Souvent utilisée en association avec la pomme, notamment sur les tartes aux pommes, elle relève particulièrement bien les préparations au chocolat, ou encore toutes les liqueurs. Elle est aussi utilisée dans les plats sucrés/salés comme le tajine d’agneau aux pruneaux. En hiver, elle apporte de la douceur aux vins chauds.

La médecine traditionnelle se sert de la cannelle pour ralentir la digestion et lutter contre l’hyper-tension. Ses vertus antiseptiques sont aussi reconnues.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:38

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

BASILIC

PRÉSENTATION

basilic (plante), plante aromatique originaire d’Inde et cultivée dans les régions tempérées, tropicales et subtropicales.

DESCRIPTION

Le basilic commun forme des touffes atteignant au plus 60 cm de haut. Ses tiges de section carrée sont très ramifiées. Les feuilles sont ovales, dentelées, d’un vert relativement clair ; elles peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de long. Les fleurs sont blanc rosé, réunies en épis assez longs. La plante est aromatique dans toutes ses parties : les feuilles, qui contiennent une huile essentielle parfumée, dégagent une odeur suave ; le parfum des fleurs se rapproche plus de celui du clou de girofle.

Le basilic commun est abondamment cultivé, et de nombreuses variétés ont été créées, qui diffèrent par la taille de leurs feuilles, leur aspect plus ou moins lisse ou fripé, leur couleur (du vert pâle au pourpre sombre), l’intensité de leur arôme, ou encore leur hauteur (une trentaine de centimètres pour la variété à petites feuilles).

UTILISATIONS ET PROPRIÉTÉS

Le basilic est couramment utilisé en cuisine, principalement dans les plats d’inspiration méditerranéenne (le pistou de Provence et le pesto d’Italie) et asiatique (thaïlandaise notamment).

Il possède également un certain nombre de vertus médicinales qui expliquent son usage en phytothérapie, aromathérapie et homéopathie : il a notamment des propriétés stimulantes, digestives, antispasmodiques et sédatives. En tant que décontractant musculaire, il entre dans la composition de certaines huiles de massage. Il est aussi bactéricide et antiseptique, ce qui explique qu’il faisait partie des nombreuses plantes utilisées par les Égyptiens pour réaliser les embaumements. Par ailleurs, les pieds de basilic ont une action répulsive contre les moustiques.

SYMBOLIQUE

Originaire d’Inde, le basilic y est une plante sacrée, déposée en offrande à Vishnou, protecteur du monde, et à Krishna, un avatar du précédent, dieu sauveur du monde. Il est cultivé depuis l’Antiquité autour du bassin méditerranéen, où il est à l’origine considéré comme une « plante royale » (signification du grec basilikon). Dans l’empire byzantin, un brin de basilic est déposé sur le corps des disparus, pour les guider vers l’au-delà. Au Moyen Âge, une croyance veut que quelques feuilles de basilic enfermées sous un pot donnent naissance à un scorpion. Le basilic est encore utilisé dans certaines régions d’Afrique pour conjurer le mauvais sort.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:36

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

AIL

PRÉSENTATION

ail, plante herbacée bulbeuse de la famille du lis à odeur forte, cultivée pour ses gousses à la saveur piquante utilisées comme condiment et appréciées pour leurs propriétés médicinales.

Originaire d’Asie centrale, l’ail est aujourd’hui répandu dans le monde entier.

DESCRIPTION

Le bulbe mère repose sur une structure plate appelée plateau, d’où partent les racines. Il est entouré de 5 à 15 — en moyenne une dizaine — petits bulbes secondaires (caïeux) indépendants, couramment désignés sous le terme de gousses d’ail. L’ensemble du bulbe et des caïeux est enveloppé dans une fine pellicule de couleur blanche ou rose selon les espèces et les variétés. Au printemps, le bulbe donne naissance à une mince tige cylindrique haute de 30 cm, engainée par de longues feuilles étroites vert vif. Au sommet apparaît une inflorescence de type ombelle, en forme de pompon. Elle est composée de petites fleurs blanches et est enveloppée d’une longue feuille (spathe). De la plante entière émane une forte odeur piquante. Le fruit est composé de capsules contenant chacune plusieurs graines ovoïdes noires. Chez l’ail cultivé, les capsules ne mûrissent pas, et la reproduction se fait surtout par culture des gousses.

DIVERSITÉ

Sous l’appellation d’ail sont rassemblées une espèce cultivée et plusieurs espèces sauvages. Parmi celles-ci figurent l’ail des ours, espèce forestière aux feuilles et fleurs en étoile très odorantes, l’ail rose, à l’odeur plus sucrée et aux fleurs roses, et l’ail d’Espagne ou rocambole, rouge aux fleurs mauves, à la saveur plus douce. L’ail cultivé est représenté par diverses variétés différant notamment par l’époque de plantation et la taille des gousses

PROPRIÉTÉS ET UTILISATIONS

À côté des légendes auxquelles il est associé (selon des croyances méditerranéennes, il protègerait du mauvais œil ; en Europe centrale, on lui prête le pouvoir d’éloigner les vampires), l’ail est cultivé depuis les temps anciens pour les vertus aromatiques et thérapeutiques de ses bulbes. Plante condimentaire majeure de la cuisine méditerranéenne, en gousse ou écrasé, cuit ou cru, il relève sauces, viandes et autres plats.

Les vertus thérapeutiques de l’ail cru, pendant longtemps mises à profit de façon empirique, sont aujourd’hui vérifiées scientifiquement. Grâce à ses composés organosulfures, il contribue à la bonne santé cardiovasculaire en fluidifiant le sang et en diminuant la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol sanguin. C’est aussi un antiseptique, un vermifuge et un antispasmodique.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:34

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

SALSIFIS

LA CUISSON DU SALSIFIS

Le salsifis est un légume racine peu connu et pourtant délicieux, dont la saveur peut être comparée à celle de l’artichaut, ou encore du navet.

Le salsifis cuit permet de préparer de délicieuses soupes ou gratins, mais c’est au printemps que la saveur de ses jeunes pousses se révèle, arrosées d’une simple vinaigrette…

CUISSON A LA CASSEROLE

La cuisson des salsifis s’effectue principalement à l’eau, dans une grande casserole portée à ébullition.

Après avoir épluché les légumes, coupez-les en bâtonnets réguliers.

Plongez-les 20 minutes dans l’eau bouillante.

Vous pouvez continuer à cuire les navets 10 minutes supplémentaires en les faisant revenir à la poêle, accompagnés d’un peu de matière grasse. Cette dernière cuisson leur apporte plus de croquant.

 

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:32

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

RHUBARBE

LA CUISSON DE LA RHUBARBE

Traditionnellement mangée en dessert, notamment en compote, la rhubarbe, au goût fort et acidulé, s’accommode pourtant mieux avec des plats salés. C’est une plante dont seule la tige est comestible.

Récoltée deux fois par an,  les jeunes pousses de printemps offrent une saveur nettement plus douce que celles d’automne, permettant la préparation de tartes, de crumbles, ou encore de confitures…

La cuisson de la rhubarbe s’effectue à l’eau bouillante.

A LA CASSEROLE

Après avoir coupé les tiges de rhubarbe en dès (2 à 3cm d’épaisseur), plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante.

Couvrez le tout et laissez cuire la rhubarbe pendant 10 minutes.

Pensez à remuer les morceaux de temps en temps.

posté par OLLIVE le 27-03-2014 à 18:30

Voir le profil Répondre à ce commentaire signaler un abus

RATATOUILLE

TEMPS DE CUISSON DE LA RATATOUILLE

La ratatouille, plat d’origine niçoise aux saveurs parfumées de Provence et d’été, ne pardonne aucune faute de cuisson. Composée généralement de tomates, de courgettes, de poivrons, d’aubergines, d’oignons et d‘ail, cette recette méditerranéenne accompagne à merveille les viandes, les grillades et les poissons.

Il existe deux manières de faire cuire la ratatouille. La première, un peu plus longue, consiste à faire cuire l’un après l’autre chaque légume. La deuxième se réalise en mélangeant tous les légumes et en les laissant mijoter ensemble.

Cuisson de la ratatouille en séparant les légumes :

Commencez par faire cuire vos tomates.

Découpez-les en quartier puis faîtes-les revenir 10 mn à feu doux dans une casserole huilée.

Ensuite, faîtes cuire à la poêle vos aubergines découpées en dès pendant 20 mn environ.

Place aux courgettes ! Laissez-les cuire découpées en rondelles pendant 20 mn environ, toujours à la poêle.

Pour cuire vos poivrons, découpez-les sur la longueur puis faîtes-les sauter à la poêle pendant 15 mn.

Les oignons se font revenir à feu vif dans une poêle jusqu’à ce qu’ils blondissent.

Pour finir, mélangez le tout dans une grande casserole puis laissez mijoter votre plat 10 mnsupplémentaires, accompagné d’herbes de Provence et d’ail.

Cuisson de la ratatouille en mélangeant les légumes :

Mélangez dans votre cocotte-minute les tomates en quartiers, les aubergines en dès, les courgettes en rondelles, sans oublier les oignons, l’ail et les aromates.

Lorsque votre cocotte siffle, laissez cuire le tout pendant 15 mn.

Ensuite, faîtes mijoter votre ratatouille 10 mn supplémentaires à feu doux et sans couvercle afin que toutes les saveurs se mélangent bien.

Servez-la chaude ou bien dégustez-la froide. Bon appétit !

 

951 - 960 de 18298




L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.


Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici.