Bonsoir,
bonne soirée à vous tous(es)
Top 10 des aliments « anti-viellissement »
Artichaut
L’artichaut est excellent légume à consommer pour réduire les risques de cancer.
Il contient peu de calories (environ 65 calories/artichaut bouilli) et est une bonne source de fibres alimentaires.
Vous pouvez le consommer dans les salades, dans les sautés, en purée, etc.
. Noix de Brésil
Les noix de Brésil ne se mangent pas uniquement en guise d’encas.
Ajoutez-en à vos salades, vos recettes de desserts minceur, dans vos sautés, dans les pestos maison, etc.
Attention cependant à ne pas en consommer plus de 1/4 tasse car même si les noix sont saines pour la santé, elles apportent beaucoup de calories et de gras.
Saumon
Tout comme les noix de Brésil, le saumon est un aliment qui contient de bons gras pour la santé qui permettent de réduire le mauvais cholestérol sanguin mais également les risques de maladies cardiovasculaires.
Le saumon est un excellent poisson cru ou cuit.
crevette
La crevette est un super aliment coupe -faim pour maigrir puisqu’il est riche en protéines et contient peu de calories et de gras.
Vous pourriez les déguster en salade, en brochettes, grillées, sautées, dans vos soupes, etc.
Évitez les crevettes panées ou frites ainsi que les condiments (sauce tartare, beurre à l’ail, etc).
5. Brocoli cuit vapeur
Un aliment qui est boudé par plusieurs enfants et adultes mais demeure que le brocoli, lorsqu’il est cuit à la vapeur, est un très bon aliment pour réduire les risques de cancer.
Il est également une bonne source de fer, ce qui permet de diminuer les risques de carence en fer (anémie).
Après l’avoir fait cuit vapeur, vous pouvez tout simplement le consommer en guise d’accompagnement ou pourquoi ne pas faire une purée de brocoli pour remplacer la traditionnelle purée de pommes de terre.
6. Citron et lime
Le citron est un aliment brûle-graisse et aussi antioxydant.
Je ne vous suggérai pas de croquer dans du citron ou une lime (à moins que vous n’aimiez ça)
Une façon simple d’en consommer, c’est en ajoutant le jus (et des zestes au goût) de ces agrumes à vos verres d’eau.
Un excellent coupe-faim, brûleur de graisses et antioxydants!
Ces aliments sont également supers dans les sauces, marinades et sur les poissons.
Une autre belle façon de les manger, c’est de les laisser refroidir pour ensuite faire une salade de brocoli froid en ajoutant du yaourt nature, de la mayonnaise légère, des tranches de proscuitto croustillantes et du poivre du moulin.
7. Bleuet
Ces petits fruits bleuets sont connus pour être de bonnes sources d’antioxydants.
Un petit-déjeuner léger, une collation rassasiante et/ou un dessert réconfortant.
Ajoutez des bleuets à vos céréales, vos smoothies et votre yaourt.
8. Canneberge
Je vous suggère de préférer les canneberges fraîches plutôt que le jus de canneberges, souvent trop riches en calories et en sucre.
Ce petit fruit rouge est excellent en sauce pour accompagner vos viandes rouges grillées ou mijotées.
Ail
J’adore l’ail mais un peu moins l’effet qu’il peut avoir sur notre haleine.
Ça ne m’empêche pas d’en ajouter dans pratiquement toutes mes recettes équilibrées et minceur et encore moins de « parfumer » ma maison lorsque je fais de l’ail rôti!
C’est tellement simple. Prenez un bulbe d’ail, couper le chapeur d’environ 2 cm, jusqu’à ce que vous puissiez voir toutes les gousses d’ail. Verser un filet d’huile d’olive, salez légèrement et poivrez. L’envelopper dans du papier d’aluminium et faire cuire au four environ 1 heure à 425°C.
Par la suite, vous n’avez qu’à presser pour faire sortir les gousses d’ail que vous pouvez ajouter à vos purées de pommes de terre ou de légumes, à vos soupes, vos marinades, etc
10. Thé vert
Non seulement le thé est-il reconnu pour favoriser la perte de poids mais c’est également une super boisson anti-cancer.
Au lieu de boire du café avec de la crème, des boissons gazeuses, alcoolisées ou encore des « jus », optez pour le thé vert qui est une boisson calmante, apaisante, sans calorie et minceur!
Vous pourriez y ajouter des tranches de citron ou de lime pour un double effet anti-cancer et brûleur de graisses.
Roxanne
Les bienfaits de la canneberge
- Infections du système urinaire. La consommation de jus de canneberge ou la prise de comprimés de canneberge serait particulièrement efficace chez les femmes pourprévenir les infections urinaires3-4. Par contre, à ce jour, aucune étude n’a pu démontrer que la consommation de jus ou d’autres produits de la canneberge pouvait guérir les infections du système urinaire (consulter notre fiche Infection urinaire).
Pour connaître les doses recommandées chez les personnes sujettes à des infections urinaires, consulter notre fiche Canneberge (psn) dans la section des produits de santé naturels.
La canneberge blanche
Avant de devenir rouge, la canneberge est blanche. Si on la cueille à ce moment, elle produit un jus incolore. Il est légèrement moins acidulé que le rouge, mais aurait sensiblement la même valeur nutritive et le même pouvoir antioxydant total. Par contre, on ne sait pas s’il procure sur la santé l’ensemble des effets bénéfiques du jus de canneberge rouge.
- Désordres gastro-intestinaux. Des études indiquent que la consommation régulière de jus de canneberge pourrait prévenir les infections par Helicobacter pylori à l’estomac13,15. Cette bactérie est une cause de plusieurs problèmes d’estomac, dont lesgastrites chroniques et les ulcères gastriques et duodénaux. L’addition de jus de canneberge à un traitement classique permettrait d’éradiquer plus efficacement la bactérie14.
- Santé dentaire. La consommation de la canneberge et de ses différents composés réduirait la formation de la plaque dentaire, de la carie dentaire et des maladies parodontales13. Par contre, la plupart des jus commerciaux offerts sur le marché ont une teneur élevée en sucre et une forte acidité. Ils ne sont donc pas bienfaisants en ce qui concerne l’hygiène buccale16.
Divers composés isolés à partir de la canneberge pourraient être utilisés comme suppléments pour améliorer la santé bucco-dentaire. Des flavonols et des proanthocyanidines extraits de la canneberge ont démontré qu’ils pouvaient inhiber la production d’acide par une bactérie impliquée dans le développement de la carie dentaire (Streptococcus mutan) et réduire la formation du biofilm dentaire qui cause la plaque dentaire17,18.
- Maladies cardiovasculaires. Plusieurs études indiquent que la consommation de flavonoïdes dans les aliments et les boissons peut diminuer le risque d’athérosclérose5, processus menant à l’apparition des maladies cardiovasculaires. Des recherches in vitrodémontrent que les flavonoïdes extraits de la canneberge empêcheraient l’oxydation des LDL (mauvais cholestérol) de même que l’agrégation des plaquettes sanguines, des marqueurs reliés aux maladies cardiovasculaires5. De plus, la consommation de jus de canneberge ferait augmenter le HDL (bon cholestérol)19. Consommé à raison de 500 ml (2 tasses) par jour, le cocktail de canneberge faible en calories diminuerait significativement la pression artérielle19.
- Cancer. Plusieurs études épidémiologiques démontrent qu’une alimentation riche en fruits et en légumes réduit le risque de certains cancers. Des études in vitro montrent que des extraits et des composés de la canneberge peuvent inhiber la croissance et la prolifération de différents types de cancer notamment du sein, du côlon, de la prostateet du poumon21.
- Protection des neurones et maladie d’Alzheimer. Les canneberges, tout comme lesbleuets, ont été associées à des effets de protection des neurones (cellules nerveuses)13. Des études réalisées chez l’animal indiquent que la consommation de plusieurs petits fruits pouvait inhiber ou renverser les pertes de communication entre les cellules ducerveau. Elle préviendrait aussi certaines déficiences reliées à l’âge pouvant nuire à divers aspects moteurs et cognitifs13. Par ailleurs, la consommation de jus de fruits et de légumes23, et en particulier d’extraits de canneberges, de myrtilles et de bleuets24pourrait avoir un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer.