infos minceur


5 astuces pour manger de la charcuterie sans grossir

charcuterie, cochon, Jean-Michel Cohen

Les charcuteries sont généralement l'ennemi à abattre lors d'un régime. Mais pour les fans de cochon, il existe toujours des solutions pour réduire les apports en matières grasses : il suffit de choisir les bonnes parties de cet animal.

Lundi 8 novembre 2010 à 9:57  |   Info Minceur


Le point fort des charcuteries est sans aucun doute leur richesse en protéines (20 % en moyenne) et en fer (le boudin noir est l'aliment le plus riche en fer de bonne qualité).

Cependant, la plupart sont également riches en lipides (jusqu'à 40 % pour certains saucissons) et en sel : il faut donc les consommer avec modération.

Une bonne nouvelle : les lardons et les jambons cuits ou secs sont plus maigres qu'auparavant, grâce à l'élevage d'animaux moins gras et à une sélection de morceaux plus maigres.

Parallèlement, les teneurs en sel de ces produits sont moins élevées qu'avant : la méthode de conservation par le froid a largement remplacé la conservation par le sel.

Certaines parties du porc sont aussi plus maigres. Un petit truc à retenir, plus on va vers l'arrière plus la viande est maigre : jambon, filet mignon et pointe de filet.

Il est également très facile d'enlever le contour gras des tranches afin de diminuer l'apport lipidique de plus de la moitié : une astuce minceur à retenir ! A consommer en équivalence avec une portion de viande : le jambon blanc, le jambon cru, la noix de jambon, le bacon, la viande des grisons et les tripes (attention au mode de préparation).

Pour les autres charcuteries, il est possible de les consommer occasionnellement en équivalence avec 125 g de viande et une cuillère à soupe d'huile : 30 g de rillettes, pâtés, ou saucissons, 1 andouille, 1 andouillette, 1 boudin, 1 grosse saucisse ou 2 petites.

[]







pour aller plus loin

  Dossier : Faites baisser votre taux de cholestérol
  7 astuces pour mieux brûler vos graisses
  Le blog de Jean-Michel Cohen

tags

  charcuterie     cochon     Jean-Michel Cohen  



dépêches précédentes

» Le microbiotes : vive les bonnes bactéries
» Microbiote et perte de poids
» Respirer de la nourriture peut-il vous faire prendre du poids ?
» Le mariage fait grossir les hommes selon une étude
» Obésité : le rôle clé du microbiote intestinal
» Grossophobie. Elle dénonce les discriminations contre les obèses
» Avant le maillot de bain, les astuces diététiques pour mincir
» Les enfants qui ont la télévision dans leur chambre ont plus de chances d'être en surpoids
» Peut-on maigrir avec un bain chaud et du chewing-gum ?
» Un gène prometteur dans la lutte contre l'obésité découvert dans un ver

commentaires

L’utilisation des commentaires des articles sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici

.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici

derniers dossiers minceur

tous les dossiers minceur