infos minceur


5 conseils pour concilier alcool et régime

alcool, régime, fêtes, Jean-Michel Cohen

Pendant les fêtes, il est difficile de résister à un petit verre de vin ou à une flûte de champagne. Voici mes conseils pour profiter du plaisir de trinquer sans remettre en cause les efforts faits pour votre ligne.

Mercredi 15 décembre 2010 à 7:31  |   Info Minceur


L'alcool apporte 7 kcal par gramme, soit presque autant que les lipides, qui en apportent 9. On arrive donc rapidement à une centaine de calories par verre d'alcool.

Qu'il s'agisse de vin, de champagne, de whisky, de cidre... lorsque l'alcool est bu dans le type de verre qui lui correspond, le nombre de calories est quasiment le même. Par ailleurs, certains vins ou certains cocktails contiennent également du sucre, dont les apports doivent être limités lors d'un régime amincissant.

D'autre part, l'alcool inhibe l'une des enzymes du foie, la triglycérase, qui a pour mission de couper les triglycérides. Ainsi, en plus de l'apport calorique supplémentaire, l'action de l'alcool sur notre métabolisme entrave la perte de poids.

Le maître-mot reste donc la modération. Faites-vous plaisir en remplaçant un fruit de la journée par un apéritif par exemple et buvez de l'eau à table, ou encore privilégiez une boisson sans alcool et sans calories à l'apéritif et offrez-vous un verre de bon vin à table, lentement dégusté.

Il existe un grand choix de sodas light, sans sucres, pour tous les goûts. Vous pouvez également aromatiser un verre d'eau, pétillante ou non, en utilisant une petite quantité de sirop sans sucres, un peu de jus de citron pressé, une feuille de menthe ou de l'antésite.

Enfin, si les jus de fruits apportent du sucre, pensez aux jus de légumes sans matières grasses qui se révèlent beaucoup moins caloriques.
[]







pour aller plus loin

  Dossier : Perdre 3 kilos avant les fêtes
  Apéro dinatoire : 5 recettes pour le réussir
  Le blog de Jean-Michel Cohen

tags

  alcool     régime     fêtes     Jean-Michel Cohen  



dépêches précédentes

» Le microbiotes : vive les bonnes bactéries
» Microbiote et perte de poids
» Respirer de la nourriture peut-il vous faire prendre du poids ?
» Le mariage fait grossir les hommes selon une étude
» Obésité : le rôle clé du microbiote intestinal
» Grossophobie. Elle dénonce les discriminations contre les obèses
» Avant le maillot de bain, les astuces diététiques pour mincir
» Les enfants qui ont la télévision dans leur chambre ont plus de chances d'être en surpoids
» Peut-on maigrir avec un bain chaud et du chewing-gum ?
» Un gène prometteur dans la lutte contre l'obésité découvert dans un ver

commentaires

L’utilisation des commentaires des articles sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici

.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici

derniers dossiers minceur

tous les dossiers minceur