Le beurre n'est pas un ennemi à bannir pendant un régime. Voici les façons et les quantités recommandées pour continuer à profiter de ce délicieux aliment sans grossir.
Jeudi 3 juin 2010 à 12:46 | Info Minceur
Le beurre contient 82 % de matières grasses. Cela, on le sait tous. Mais c'est également un produit riche en vitamine A et en carotène, qui renferme un peu de vitamine D. Riche en acides gras saturés (ceux qui bouchent les artères) et affichant 250 mg de cholestérol au 100 g, il est recommandé de le consommer de manière raisonnable.
Contrairement aux idées reçues, le beurre cuit n'est pas nocif pour la santé. Il fond très vite et lorsqu'il cuit avec un aliment, une légère fumée, qui est l'évaporation des petits acides gras volatils, se dégage au dessus de la cuisson. Lorsqu'il est chauffé à une température plus élevée, il s'oxyde et noircit. Consommé régulièrement, en grande quantité, ce beurre noir peut devenir très irritant pour l'estomac. Il s'agit donc d'éviter d'en manger trop souvent. D'une manière générale, je conseille vivement de laisser fondre le beurre sur les aliments ou de le consommer cru, tartiné sur du pain pour une meilleure préservation des vitamines.
Il n'est donc pas nécessaire de bannir le beurre pour avoir une alimentation équilibrée. Je conseille d'en consommer environ 5 g tous les jours dans les menus à 900 kcal et 10 g dans les menus à 1400 kcal. Cela est donc une base à garder en tête: 10 g de beurre par jour et pas plus de 20 g. Il faut se souvenir que l'on consomme également d'autres sources de matières grasses comme l'huile végétale, la crème fraîche et les matières grasses des laitages et des viandes, poissons et oeufs.
[]
Quizz : Les produits laitiers
Le blog de Jean-Michel Cohen
beurre grossir jean-michel Cohen
» Le microbiotes : vive les bonnes bactéries
» Microbiote et perte de poids
» Respirer de la nourriture peut-il vous faire prendre du poids ?
» Le mariage fait grossir les hommes selon une étude
» Obésité : le rôle clé du microbiote intestinal
» Grossophobie. Elle dénonce les discriminations contre les obèses
» Avant le maillot de bain, les astuces diététiques pour mincir
» Les enfants qui ont la télévision dans leur chambre ont plus de chances d'être en surpoids
» Peut-on maigrir avec un bain chaud et du chewing-gum ?
» Un gène prometteur dans la lutte contre l'obésité découvert dans un ver
commentaires
L’utilisation des commentaires des articles sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :