Une étude menée par un hôpital de Los Angeles révèle qu'un mauvais sommeil, même pendant une nuit, a autant d'effets sur le corps que la consommation de six mois de régime gras.
Mardi 17 novembre 2015 à 7:49 | Info Minceur
Si vous luttez quotidiennement pour éviter de manger trop gras, sucré ou salé, sachez que vous devez aussi faire en sorte de bien dormir. Selon des chercheurs de l'hôpital Cedars-Sinaï à Los Angeles, une mauvaise nuit de sommeil aurait les mêmes conséquences sur le corps que la consommation de burgers, pizza ou autres produits gras.
D'après les résultats de cette étude, publiées dans la revue Obesity Society, le manque de sommeil rejaillirait sur l'insuline présente dans le corps, au même titre qu'une alimentation trop grasse. "Quand l'organisme devient moins sensible à l'insuline, il doit en produire plus pour garder un taux stable", expliquent ainsi les scientifiques. En outre, mal dormir serait un facteur favorisant l'obésité et le diabète, précisent-ils.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont analysé les données sanitaires de huit chiens privés d'une seule nuit de sommeil. Cette privation a réduit de 33% la sensibilité à l'insuline tandis qu'un régime gras la réduirait "seulement" de 21%. "Le manque de sommeil peut finalement mener à un diabète de type 2", poursuivent les chercheurs.
Ainsi, les experts recommandent une bonne nuit de sommeil ou des siestes, si besoin. "Ces recherches démontrent l'importance d'un sommeil adéquat pour maintenir le niveau de sucre dans le sang et réduire les risques de maladies comme l'obésité et le diabète". Vous voilà prévenus.
Source : www.lci.tf1.fr
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Vos astuces pour bien dormir
5 trucs pour bien dormir quand on est enceinte
Aidez votre enfant à mieux dormir
sommeil mincir régime poids surpoids
» Le microbiotes : vive les bonnes bactéries
» Microbiote et perte de poids
» Respirer de la nourriture peut-il vous faire prendre du poids ?
» Le mariage fait grossir les hommes selon une étude
» Obésité : le rôle clé du microbiote intestinal
» Grossophobie. Elle dénonce les discriminations contre les obèses
» Avant le maillot de bain, les astuces diététiques pour mincir
» Les enfants qui ont la télévision dans leur chambre ont plus de chances d'être en surpoids
» Peut-on maigrir avec un bain chaud et du chewing-gum ?
» Un gène prometteur dans la lutte contre l'obésité découvert dans un ver
commentaires
L’utilisation des commentaires des articles sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :