Le fait d'être porteur de la variation génétique associée à l'obésité ne semble pas affecter la capacité d'un individu à perdre du poids, selon une étude du British Medical Journal.
Vendredi 23 septembre 2016 à 7:41 | Info Minceur
Le fait d'être porteur de la variation génétique appelée FTO, associée à un risque accru d'obésité, «ne semble pas affecter la capacité d'un individu à perdre du poids».
«Les individus porteurs de (la variation FTO) réagissent aussi bien que les autres aux actions pour perdre du poids basées sur l'alimentation, l'activité physique ou les traitements médicamenteux», déclarent les auteurs de l'article, qui ont analysé huit études précédentes portant sur environ 10.000 personnes au total.
Cela signifie que la prédisposition génétique à l'obésité «peut être contrebalancée au moins en partie par de telles actions», ajoutent-ils.
Une étude britannique a montré en 2007 une association entre une variation du gène FTO et un risque accru de souffrir d'obésité, mais on ne connaît pas bien le mécanisme par lequel ce lien agit.
Dans les études analysées, les participants à des programmes de perte de poids porteurs de la variation FTO pesaient en moyenne presque un kilo (0,89 kg) de plus que les autres au début de l'expérience. Mais ils ont ensuite perdu autant de poids ou de centimètres de tour de taille que les personnes non porteuses de la variation génétique et ce, quelle que soit la méthode utilisée pour perdre du poids, observent les auteurs de l'étude. (...)
Retrouvez l'article complet sur sante.lefigaro.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
L'espoir d'un régime personnalisé grâce à la génétique
Un test génétique qui définit le régime le plus efficace pour chacun
L'obésite est-elle héréditaire ?
» Le microbiotes : vive les bonnes bactéries
» Microbiote et perte de poids
» Respirer de la nourriture peut-il vous faire prendre du poids ?
» Le mariage fait grossir les hommes selon une étude
» Obésité : le rôle clé du microbiote intestinal
» Grossophobie. Elle dénonce les discriminations contre les obèses
» Avant le maillot de bain, les astuces diététiques pour mincir
» Les enfants qui ont la télévision dans leur chambre ont plus de chances d'être en surpoids
» Peut-on maigrir avec un bain chaud et du chewing-gum ?
» Un gène prometteur dans la lutte contre l'obésité découvert dans un ver
commentaires
L’utilisation des commentaires des articles sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :