Une nouvelle étude publiée dans le "European Journal of Preventive Cardiology" constate une explosion de l'obésité chez les adolescents habitant les zones rurales de la Chine. Un phénomène dû aux changements socio-économiques qui bouleversent le pays.
Jeudi 12 mai 2016 à 7:47 | Info Minceur
Atlantico : Une nouvelle étude (voir ici) indique que 17% des hommes et 9% des femmes ayant moins de 19 ans et vivant dans des zones rurales en Chine souffrent d'obésité, contre seulement 1% en 1985. Que vous inspirent ces chiffres ?
Arnaud Cocaul : Ces chiffres prouvent ce que l'on soupçonnait depuis longtemps : la Chine connaît l'explosion d'obésité la plus rapide du monde.
Comme expliquer cette explosion inédite du nombres d'adolescents obèses en Chine ?
Pour expliquer ce phénomène, il faut d'abord comprendre que l'obésité n'est pas une maladie seulement due aux modes d'alimentation, mais aussi à la structure des sociétés.
D'un point de vue alimentaire, la transition socio-économique et nutritionnelle rapide de la Chine a entraîné une augmentation de la consommation d'énergie, c'est-à-dire que le mode d'alimentation traditionnel chinois (repas pris en famille, ingestion d'aliments non-transformés en petite quantité comme le riz ou le poulet) a été remplacé par un mode d'alimentation industriel, composés d'aliments transformés, riches en gras, en sucre et en sel, en général ingérés rapidement sur le pouce (d'où le développement de nombreuses chaines de fast food) et accompagnés de toutes sortes de boissons sucrées.
Retrouvez l'article complet sur www.atlantico.fr.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
4 conseils pour éviter les pièges du soja
La Chine se met au préservatif
Comment les Asiatiques restent minces
obésité chine france consommation
» Le microbiotes : vive les bonnes bactéries
» Microbiote et perte de poids
» Respirer de la nourriture peut-il vous faire prendre du poids ?
» Le mariage fait grossir les hommes selon une étude
» Obésité : le rôle clé du microbiote intestinal
» Grossophobie. Elle dénonce les discriminations contre les obèses
» Avant le maillot de bain, les astuces diététiques pour mincir
» Les enfants qui ont la télévision dans leur chambre ont plus de chances d'être en surpoids
» Peut-on maigrir avec un bain chaud et du chewing-gum ?
» Un gène prometteur dans la lutte contre l'obésité découvert dans un ver
commentaires
L’utilisation des commentaires des articles sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :