Le bisphénol A est utilisé dans beaucoup de nos objets du quotidien : les cannettes de sodas, conserves, sur les tickets de caisse ou de retrait d'argent... Mais son rôle de perturbateur endocrinien pourrait être à l'origine de certains cas d'obésité.
Lundi 5 mai 2014 à 7:04 | Info Minceur
Selon le site : www.doctissimo.fr
Avec une production dépassant les 3 millions de tonnes par an, le bisphénol A (BPA) est l'un des composés industriels les plus étudiés. Sa présence dans les aliments, l'eau de boisson, les plastiques, les résines époxy (et plus particulièrement les résines dentaires), les revêtements des conditionnements de la nourriture, les tickets de caisse... a conduit l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à fixer une dose journalière admissible à 50 µg/kg/j.
(...)
Des travaux menés in vitro par Vincent Laudet et son équipe de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL, ENS de Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) ont en effet montré que si les récepteurs aux estrogènes étaient bien la cible du BPA, ils n'étaient toutefois pas les seuls. Des études chez le poisson-zèbre ont confirmé cette hypothèse, et montré que le BPA entraînait un développement anormal de structures correspondant à l'oreille interne chez l'homme, en se fixant à des récepteurs distincts des récepteurs aux estrogènes.
(...)
Pour les auteurs des travaux, "ERRγ pourrait être un acteur majeur de l'obésité induite par le BPA chez les nourrissons". Ils veulent également que soit étudié le lien entre, d'une part, l'exposition au BPA et, d'autre part, les troubles du comportement à l'âge adulte, les perturbations du métabolisme énergétique et de la fonction cérébrale, ou encore le diabète de type 2.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Calculez votre IMC
Documentaire : Obésité, le poids de la souffrance
Mâcher pour maigrir
» Le microbiotes : vive les bonnes bactéries
» Microbiote et perte de poids
» Respirer de la nourriture peut-il vous faire prendre du poids ?
» Le mariage fait grossir les hommes selon une étude
» Obésité : le rôle clé du microbiote intestinal
» Grossophobie. Elle dénonce les discriminations contre les obèses
» Avant le maillot de bain, les astuces diététiques pour mincir
» Les enfants qui ont la télévision dans leur chambre ont plus de chances d'être en surpoids
» Peut-on maigrir avec un bain chaud et du chewing-gum ?
» Un gène prometteur dans la lutte contre l'obésité découvert dans un ver
commentaires
L’utilisation des commentaires des articles sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :