semaine 17 - objectif
6 conseils pour faire le plein de vitamines
Vous le savez déjà, pour bien fonctionner, l'organisme a besoin de vitamines. Celles-ci ont des propriétés aussi multiples que fondamentales : le renforcement de nos défenses immunitaires, la lutte contre les infections, le plein d'énergie, la qualité de la vision, la protection de la peau...
Or l'organisme n'en fabrique pas assez pour subvenir à ses propres besoins. Des vitamines de tous les types doivent donc lui être apportées par l'alimentation ou sous forme de "compléments alimentaires" .
De bons conseils pour ne jamais manquer de vitamines ! Sélectionnez les meilleurs fruits "vitamines" Les fruits sont souvent recommandés pour leur richesse en vitamine C. Attention cependant ! Certains en contiennent plus que d'autres : privilégiez plutôt les fruits rouges comme le cassis et les fraises, les agrumes comme l'orange et la clémentine, et ne négligez surtout pas le kiwi,. Tout le secret est de savoir faire son tri et de varier sa consommation… Conservez les vitamines ! Les fruits et légumes sont surtout riches en vitamines C, B9 et bêta carotène ; mais pour vraiment en bénéficier, certaines précautions simples doivent être prises. Pour s'assurer de retrouver les vitamines dans votre assiette (puis dans votre organisme), ne les stockez pas trop longtemps. En effet, elles sont sensibles à la lumière, à l'air et à la chaleur. Et n'oubliez pas de laver tous les fruits à l'eau du robinet avant de les consommer ! Donnez de l'éclat à votre peau Les vitamines A, PP et B, contribuent à l'éclat de votre peau, donc à votre beauté…. Vous retrouverez la vitamine A dans le beurre, le jaune d'œuf et le lait entier qui ne sont pas proprement des aliments pour maigrir, donc à consommer avec modération. Vous dénicherez les vitamines PP dans la plupart des viandes et poissons, dans les légumes et céréales. Enfin, les vitamines B5 sont présentes dans les viandes, le pain complet et les fruits secs. Alors pour une belle peau, choisissez bien vos aliments !
Pressez-vous pour le jus d'orange Souvenez-vous en : la vitamine C est une des plus fragiles ! Il est donc conseillé de consommer très rapidement son jus d'orange si vous ne voulez pas que les vitamines s'envolent ! En effet, un jus d'orange en brique, une fois ouvert, peut perdre 99 % de ses vitamines s'il n'est pas bu dans les 10 jours. Alors dépêchez-vous ou invitez vos amies pour qu'elles profitent d'un bon verre plein de vitamines ! Adoptez le bon mode de cuisson La cuisson a tendance à diminuer sensiblement les teneurs en vitamines des aliments. Evitez donc les cuissons trop intenses ou trop longues et préférez une préparation à la vapeur pour optimiser votre apport en vitamines. Favorisez également le réchauffement au micro-ondes : très bref, celui-ci préserve vos vitamines de manière efficace. Appréciez les conserves et surgelés Contrairement à une idée reçue, n'évitez surtout pas les conserves ou les surgelés car ils contiennent parfois plus de vitamines que les produits frais ! Le temps qui s'écoule fait disparaître une partie des vitamines et minéraux et, avant d'arriver dans vos assiettes, les produits frais subissent des jours et parfois des semaines de stockage. En revanche, surgelés et conserves sont traités immédiatement, peu de temps après la récolte, et nous les mangeons dès qu'ils sont ouverts !
Pour aller plus loin...
Voir les réactions à l'objectif de la semaine 17
Quizz : Ce que vous devez savoir sur les vitamines
Faites le plein de vitamines
|