|
|
semaine 23 - mercredi
Best of : Echapper au sel
Limiter sa consommation de sel sans manger des aliments fades n'est pas une impossible gageure. Il existe en effet plusieurs alternatives au sempiternel sodium. Si vous êtes curieuse, vous pourrez même découvrir des goûts exotiques et inattendus !
Quelques conseils de cuisson :
Choisissez les cuissons qui préservent la saveur des aliments : vapeur, papillote, étouffée... Privilégiez certains légumes (chou, céleri...), poissons (lotte, maquereau...), viandes (agneau, boeuf...) qui ont une saveur suffisamment prononcée pour ne pas être salés. Relevez vos volailles et poissons blancs d'une julienne ou fondue de légumes (poireaux, fenouil, etc.), d'une pointe d'huile d'olive, de jus de citron ou de vin blanc (l'alcool s'évapore à la cuisson). Pour les pâtes, réalisez des sauces-maison à base de tomates fraîches ou surgelées. Pour des aliments qui cuisent à l'eau, salez l'eau avant de les plonger. Ainsi, ils perdront moins de leurs composés aromatiques hydrosolubles.
Le délice des épices Plusieurs condiments permettent de relever le goût des aliments sans danger pour votre régime. En les ajoutant à vos plats, vous oublierez que vous n'avez pas utilisé de sel.
Parmi les meilleurs candidats, on citera : le paprika, le basilic, le thym, le laurier, l'ail, la poudre d'oignons.
Vous pouvez préparer des mélanges d'assaisonnements sans sel à partir de ces herbes et épices. Elles ne contiennent pas de chlorure de sodium et ajoutent beaucoup de saveur aux aliments. Si vous êtes d'un tempérament aventureux en cuisine, n'hésitez pas non plus à tester la célèbre sauce chinoise monoglutamate (Vi-Sinh). Elle fait mieux ressortir le goût des produits eux-mêmes tels que la viande, le poisson, les légumes et peut avantageusement remplacer le sel. D'autres condiments, comme la moutarde de régime, peuvent également faire l'affaire.
Un substitut à connaître Le chlorure de potassium est un excellent substitut gustatif au sel et la différence entre les deux n'est pas facile à déceler. Il peut donc être un bon substitut au sel. Toutefois, lorsque l'on prend du chlorure de potassium, il faut rester vigilant et garder la main très légère. Le risque en cas d'abus serait de dépasser les apports recommandés… en chlore pour l'organisme. Ce n'est pas le but non plus !
A demain,
Pour aller plus loin...
Forum : Balance de cuisine et cuiseur vapeur
Quelqu'un a-t-il des trucs contre la rétention d'eau ?
Vos meilleurs trucs pour réussir l'objectif de la semaine 23
|
|