semaine 15 - mercredi
Best of : Et si j'éliminais aussi les mauvaises graisses ?
Bonjour , Beurre, huile, crème fraîche, elles émoustillent nos papilles et rendent nos aliments… MEILLEURS ! Pourtant qu'elles soient naturelles ou ajoutées, animales ou végétales, les graisses ne doivent pas occuper une place trop importante dans votre alimentation. C'est parti pour un tour d'horizon de ces matières grasses…
Bonnes ou mauvaises graisses... où les trouver ? Ne vous privez pas des bonnes graisses ! Depuis quelques temps, ces acides gras ont la réputation d'être bons pour tout : le cœur, les neurones et même le moral ! Parmi les bonnes graisses, on trouve le lait écrémé, le tofu, la volaille ou le poisson et, bien sûr, les huiles végétales dont nous parlerons demain.
Les mauvaises graisses sont plus souvent d'origine animale : le beurre, la crème fraîche, les fromages gras, le lait entier, les viandes rouges. Il n'est pas question cependant de les supprimer mais bien d'en réduire la quantité dans votre alimentation. La consommation de lipides, et tout particulièrement de ceux qui contiennent des acides gras essentiels, est indispensable à la croissance et à l'intégrité de la peau.
Pour réguler votre consommation de graisses : Evitez de consommer des plats cuisinés chauffés aux micro-ondes. Ne prenez pas plus d'un produit laitier par repas : gruyère râpé, fromage ou yaourt. Pensez à lire les informations nutritionnelles figurant sur les étiquettes (peu passionnantes certes, mais utiles !) et retenez les différentes dénominations des graisses sur les étiquettes : lipides, acides gras, cholestérol, matières grasses ajoutées, phospholipides... Variez la consommation d'aliments en les privilégiant maigres et riches en sucres lents et protéines. Préférez les huiles végétales aux graisses d'origine animale.
Et bien sûr remplacez vos aliments les plus gras ! Au petit-déj' Privilégiez le pain, complet ou aux céréales… Vous pouvez l'agrémenter d'un peu de confiture ou de miel. Consommez les viennoiseries à titre occasionnel, une par semaine… maximum !
La viande Vous pouvez la remplacer par du poisson ou des oeufs, également très riches en protéines. Sélectionnez les morceaux de viande les plus maigres comme le rumsteck, le faux filet ou encore les volailles sans peau, le veau et optez pour une cuisson pauvre en graisse (grillade, poêle anti-adhésive, papillote).
Le fromage Orientez votre choix sur des fromages frais ou à pâte molle comme le chèvre, la feta, la mozzarella, le camembert à 40 % de matière grasse.
Les desserts Pour terminer votre repas sur une note sucrée, favorisez les laitages maigres natures (en les sucrant avec des fruits frais) ou un fruit.
Les sauces Préférez les sauces à base de fromage blanc 0 %, de blanc en neige, de ciboulette et de persil. Pour la version chaude, pensez à la moutarde, aux sauces à base de vin blanc, d'aromates et de champignons.
A demain.
Pour aller plus loin...
Forum : Quel assaisonnement pour les salades ?
Forum : Votre avis sur le fromage blanc
Forum : Consommation du poisson et de l'huile
Forum : Vos meilleurs trucs pour réussir l'objectif de la semaine 15
|