|
semaine 12 - objectif
Le grignotage n'est pas une fatalité
Bonjour Le grignotage est une tentation redoutable car en pignochant de-ci de-là, on croit pouvoir éviter la prise de poids. Grave erreur ! Les calories liées à nos péchés mignons peuvent rapidement s'accumuler…Votre petit pas de la semaine sera donc de maîtriser ce danger qui nous menace toutes.
Le supplice de Tantale Ne vous y trompez pas : le grignotage reste une menace pour chacune d'entre nous ! Toute consommation mal contrôlée finit par avoir des conséquences quand on y cède régulièrement. Ainsi, on estime qu'avaler une barre chocolatée (Kinder, Twix, Mars, Lion, etc…), accessible dans n'importe quel distributeur, augmente vos apports énergétiques de 10 % (300 kcal au minimum) ! Quand à un verre de soda (Coca-Cola, Fanta, Ice Tea, etc…), il correspond à 6 morceaux de sucre, soit 120 kcal…
Le plus dangereux avec cette tentation se situe dans son caractère convivial. Prenez la traditionnelle pause café au bureau qui transforme le lieu où la machine à café est installée en un véritable triangle des Bermudes pour une personne suivant un régime. On s'y partage allégrement boissons et petites friandises sucrées ! Toute la difficulté est donc de se contrôler (se retenir ?) sans tomber dans l'isolement.
Les ruses pour y résister Mais rassurez-vous : il reste possible de manger entre les repas en limitant les dangers ; il existe en effet des alternatives telles que : les barres de céréales (certaines, on verra lesquelles !), les fruits (frais ou secs) et les légumes crus, les jus qui peuvent en découler (mais avec modération quand même !) les biscuits diététiques de type Gerblé.
Ne tombez pas dans l'excès inverse. Deux carreaux de chocolat de temps en temps ne seront jamais fatals à votre programme. La vraie difficulté en définitive n'est pas tant le choix des aliments que l'adoption d'une discipline alimentaire qui sait rejeter le grignotage tout en reconnaissant par exemple l'intérêt d'un petit goûter ou d'un snack pendant l'après-midi. Se faire un petit plaisir une fois de temps en temps est infiniment plus réaliste et supportable que l'interdiction pure et simple. Le programme de la semaine prochaine consacrée à la façon de maîtriser ses envies de grignotage sera donc : Lundi, nous verrons les périodes à risque qui jalonnent la journée et les parades à employer, Mardi, nous étudierons les risques liés à un grignotage abusif, Mercredi, nous découvrirons les 10 coupe-faim "santé" les plus indiqués, Jeudi, enfin, nous vous livrerons les vrais réflexes qui sauvent en cas de rechute.
D'ici là, continuez ce week-end à faire preuve de discipline dans vos plans de repas mais ne vous privez surtout pas de petits plaisirs… équilibrés ! A lundi !
Pour aller plus loin...
Forum : Je grignote futé !
Voir les réactions à l'objectif de la semaine 12
Oui au grignotage malin !
Quizz : 10 snacks qui ne vous feront pas grossir
|
|