semaine 10 - mardi
Le meilleur sport pour nous, mesdames !
Discipline complète et efficace, l'aquagym séduit par l'élément régénérateur, l'eau, formidable atout qui permet de bouger, de s'étirer, tout en douceur. Alors cet été, au lieu de rôtir mollement au soleil, profitez de votre temps libre pour faire quelques exercices physiques ! Essayez l'aquagym !
Une gymnastique douce A la piscine, à la mer, au bord d'un lac, n'hésitez pas à bouger dans l'eau ! L'aquagym se pratique dans une eau plutôt chaude (30° environ), ce qui favorise le relâchement musculaire. Une à deux séances hebdomadaires de 45 minutes suffisent pour observer des résultats flagrants. L'important reste la régularité. Avec ou sans accessoire (frite, ballon, flotteur, ceinture...), enchaînez les battements, flexions, ciseaux et autres mouvements en veillant à respirer correctement.
Les bienfaits de l'aquagym Stimulation en douceur de tous les organes : dos, abdos, fessiers, mollets : tout y passe ! Augmentation du tonus musculaire et respiratoire : pratiquée régulièrement, l'aquagym permet de rester en forme et d'acquérir une certaine endurance. Allongement des muscles ; Remodelage de la silhouette : taille affinée, poitrine tonifiée, dos renforcé, bras, cuisses et jambes fuselés, fesses raffermies et ventre plus plat. Perte de poids : sachez qu'une demi-heure d'aquagym équivaut en terme de dépense calorique à une heure et demie de gym en salle soit près de 600 calories. L'effet massant et relaxant de l'eau, qui stimule et améliore la circulation sanguine : un bon moyen pour se débarrasser de la cellulite récalcitrante !
Nous le disions vendredi, la pression que l'eau exerce sur toutes les parties du corps - 800 fois supérieure à celle de l'air - équivaut à un massage, qui améliore la circulation du sang, lutte contre la cellulite et provoque une agréable sensation de détente. Enfin, il faut savoir que 30 minutes d'aquagym valent 90 minutes de gym au sol.
Pour qui ? L'aquagym est donc un sport aquatique accessible à tous. Femmes enceintes, personnes âgées, en surpoids, ou avec des problèmes de dos : tout le monde peut s'y mettre. Il n'est pas nécessaire de savoir nager, la plupart des exercices se font en appui sur le bord du bassin ou bien avec des planches en mousse.
Petits exercices pour les jambes et les fesses Exercice 1 Debout dans l'eau jusqu'à la taille, contractez les fessiers et tendez la jambe gauche vers l'arrière. Revenez en position initiale puis tendez la jambe droite vers l'arrière. Après une dizaine de mouvements pour chaque jambe, augmentez le rythme en vous aidant des bras et en contractant les abdos pour ne pas cambrer le dos.
Exercice 2 Debout dans l'eau jusqu'à la taille, pieds joints au sol, placez la main gauche sur la taille et levez la jambe gauche tendue sur le côté gauche sans reposer le pied. 20 fois de chaque côté.
A vous maintenant ! 1, 2, 3, 4…
Pour aller plus loin...
Forum : Vive l'aquagym
Faites part de vos impressions sur cette semaine
Vidéo : Séances d'aquagym
Sondage : Pour faire du sport à la maison, vous opteriez plutôt pour...
|