|
semaine 10 - lundi
Nos deux nages préférées pour se tonifier !
Si vous passez vos vacances au bord de l'eau, ne vous contentez pas de faire trempette lors de vos baignades. Découvrez la natation et ses nombreux bienfaits. Détente, tonus, souplesse, galbe... La natation, reine des sports aquatiques, vous fait du bien partout !
La brasse pour dessiner son buste Nage simple et relaxante, la brasse muscle le tronc harmonieusement et tonifie tout autant votre corps.La principale difficulté de la brasse réside dans la synchronisation du souffle avec les bras et les jambes. On distingue la brasse simple de la brasse coulée. Lorsqu'on pratique la brasse simple, on maintient la tête hors de l'eau, ce qui peut provoquer des crispations et des douleurs aux cervicales. La nuque fatigue assez vite. Préférez donc, si vous le pouvez, la brasse coulée qui évite de tendre le cou.
Ses bienfaits : la brasse tonifie harmonieusement les pectoraux et les muscles des bras. Par ailleurs, une heure de brasse fait brûler 250 calories, une dépense non négligeable pour éliminer vos petits grignotages de la journée ! D'ailleurs, pratiquée entre 17 et 19h, la brasse agit comme un coupe-faim. Par ailleurs, la brasse coulée vous oblige à expirer profondément, ce qui développe votre souffle.
Le dos crawlé pour tonifier son dos Comme la brasse, le dos crawlé est une nage complète. C'est le type de nage dorsale le plus rapide. Cela consiste simplement à nager le crawl sur le dos. Excellent pour la colonne vertébrale, le dos crawlé fortifie la musculature dorsale et vous assure détente et relaxation.
Le dos crawlé présente un avantage important par rapport aux autres nages : la respiration est beaucoup plus aisée puisque le visage reste hors de l'eau. Cambrez très légèrement le bas du dos pour éviter que les fessiers ne descendent et que les jambes ne coulent. Pour une pratique efficace, enchaînez 10 longueurs en piscine ou une centaine de battements en mer.
Ses bienfaits : le dos crawlé est la nage recommandée par les kinés et médecins aux personnes qui souffrent du dos. Les dorsaux sont tonifiés, ce qui prévient les douleurs lombaires. De plus, si vous vous tenez mal, si vous êtes voûtée ou trop cambrée, le dos crawlé rétablit un meilleur maintien et apporte de la souplesse.
Et en prime, les battements de jambe font travailler les fessiers et les mollets. Après une heure de longueurs, vous aurez brûlé 250 calories.
Quelques conseils : Pour parvenir à nager sans voir où l'on va, trouvez-vous des points de repères, en piscine, regardez le plafond, cela peut vous permettre de vous situer. Pour observer des résultats, nagez 30 à 45 minutes deux fois par semaine. Pour ceux qui peuvent, l'idéal est de varier les nages au maximum, c'est plus motivant !
Allez hop, toutes à l'eau !
Pour aller plus loin...
Quiz : Faites-vous du sport comme il faut ?
Forum : Longueur de natation
Lire les conseils des autres régimeuses
Profitez des bienfaits du thermalisme
|
|