|
semaine 8 - jeudi
Le règne des édulcorants
Des boissons light aux confitures allégées, on a l'impression que les édulcorants sont partout ! Qui sont ces produits ? Comment les repérer sur les étiquettes ? Y a t il des doses à ne pas dépasser ? Désormais manger allégé en toute connaissance de cause !
Petit point… On retrouve les édulcorants dans de nombreux produits. C'est le cas des allégés, dans lesquels ils ont remplacé le sucre : confitures, compotes, crèmes desserts, yaourts… mais aussi dans la plupart des sodas "light". Sans compter les sucrettes à base d'aspartame de type Égal et NutraSweet... Ils font même leur apparition dans les chewing-gums et autres confiseries, où la présence de faux-sucres garantit un effet anti-caries.
Démasquez les sur l'étiquette ! Consommés en quantité raisonnable, ces produits ne semblent pas dangereux pour la santé. Cependant, il est bon de surveiller notre consommation quotidienne d'édulcorantscar, idéalement, ces aliments ne devraient pas faire partie de notre alimentation habituelle. Ils entretiennent notre goût pour le sucre et fournissent très peu d'éléments nutritifs. Pour les débusquer, il faut simplement reconnaître leur nom et lire les étiquettes. Voici une liste des produits autorisés en France :
Les édulcorants intenses: Aspartame Acesulfame de potassium Cyclamates Saccharine Thaumatine Les faux-sucres (polyols): Sorbitol Mannitol Xylitol Maltitol Lactitol
Des doses à ne pas dépasser ! Il s'agit d'une dose par kilo de poids que chacun ne doit pas dépasser chaque jour : Aspartame : 40 mg/kg, soit 2,4 g par jour pour une personne de 60 kg Acesulfame de potassium : 15 mg/kg, soit 0,9 g par jour pour une personne de 60 kg Cyclamates : 11 mg/kg, soit 0,66 g par jour pour une personne de 60 kg Saccharine : 5 mg/kg, soit 0,3 g par jour pour une personne de 60 kg
Il n'y a théoriquement aucun risque pour atteindre ces seuils en consommant de manière habituelle des produits préparés et autres boissons, à moins de mettre des dizaines de sucrettes dans votre café…
Cernez les faux sucres En poudre, en comprimés, liquides ou introduits directement dans les aliments, ces produits, appelés édulcorants de synthèse, font maintenant partie de notre vie. Ils présentent l'intérêt de sucrer mais sans les calories. Leur pouvoir sucrant très élevé, par rapport à celui du sucre, permet d'en utiliser très peu. L'aspartame, par exemple, a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du saccharose.
Sucres, faux sucres et calories… Le sucre (saccharose) fournit 4 kcal par gramme, soit 20 kcal pour un morceau de sucre. Lorsqu'on cherche à garder la ligne, remplacer le sucre par des sucrettes dans un ou deux cafés dans la journée n'est pas une opération forcément rentable (2 sucres = 40 Kcal) si l'on ne modifie pas par ailleurs son alimentation. En revanche, lorsque la consommation de sucre est très élevée, notamment par l'intermédiaire des boissons sucrées, l'utilisation de produits édulcorés se justifie. En effet, 1 litre de boisson sucrée = 20 morceaux de sucre, soit 400 Kcal !
Mais cela fait bien longtemps que vous avez abandonné les sodas et les boissons fruitées industrielles, n'est-ce pas ?
Pour aller plus loin...
10 choses incroyables sur les édulcorants
Dossier : Qui ne respecte pas les règles du light ?
Forum : Celles qui ont aimé et détesté la semaine 8 du programme
Pourquoi il ne faut pas abuser des édulcorants
|
|