semaine 22 - mercredi
Best of : Peut-on vraiment se passer de viande ?
Bonjour , On le sait, les viandes comptent parmi les sources les plus complètes de protéines. Celles-ci fabriquent les anticorps pour lutter contre les infections et entretiennent la masse musculaire. Et comme il n'y a pas de réserve naturelle de protéines dans le corps, nous devons donc en apporter quotidiennement à l'organisme.
Les viandes sont également importantes pour leur apport en fer, en zinc, en cuivre et en vitamines B... Il est d'ailleurs à noter qu'on trouve deux fois plus de fer dans la viande que dans les poissons gras.
Mais la consommation de viande doit rester modérée : quatre ou cinq fois par semaine maximum. Le gros souci de la viande est en effet son apport important en graisses qui peut aller jusqu'à 30 % du poids de la portion ! Comme la graisse animale est principalement insaturée, elle favorise l'encrassage des artères et tous les soucis cardiovasculaires que cela peut entraîner.
Le choix des morceaux et la manière de les cuisiner sont des critères essentiels de la consommation de viande. Griller, braiser, bouillir, rôtir, poêler, tous ces modes de cuisson ne sont pas équivalents sur le plan nutritionnel et nous aurons l'occasion d'y revenir.
Faire l'impasse sur la viande devient tout a fait possible lorsqu'on sait qu'il existe de nombreuses sources de protéines. A commencer par le poisson, les fruits de mer, les oeufs, le lait et les produits laitiers mais aussi, bien entendu, les protéines d'origine végétale... Alors, une alimentation sans viande provoquerait-elle des carences majeures ?
4 conseils pour un régime équilibré... sans la viande Les oeufs et produits laitiers C'est un duo gagnant en protéines, que nous verrons plus en détails dès jeudi.
Les légumineuses Savez vous qu'un steak de soja équivaut à un petit steak de boeuf de 100 g ? Nous aurons l'occasion d'approfondir la question ces deux jours prochains à travers deux sessions concernant le soja et les légumineuses.
Le fer, le zinc, le cuivre Afin de favoriser l'apport en fer, très présent dans les viandes et quasi inexistant dans les steaks de soja, consommez plutôt des fruits et légumes secs (lentilles, pois chiches, abricots, amandes) ainsi que des huîtres. Pour le zinc et le cuivre, ce sont les fruits secs et les fruits de mer qui sont conseillés.
Les vitamines Enfin, les végétariens trouveront dans les légumes secs les vitamines PP, B5, B6, B8 (très concentrées dans les produits carnés) et, dans les poissons gras et les fromages, les vitamines A et D (qu'on trouve généralement dans les abats).
Une exception, la vitamine B12 (qui favorise la formation des globules rouges) est exclusivement apportée par les produits d'origine animale, c'est-à-dire les viandes et les produits laitiers.
Se nourrir sans viande est donc une option qui a du sens sur le plan santé et qui n'est pas compliquée à réaliser Continuez donc votre semaine en réduisant vos apports en protéines d'origine animale. Juste pour voir...
A demain !
|
Il est toujours préférable de choisir des viandes maigres. Par exemple, les viandes rouges maigres sont le filet, le faux-filet, le rumsteak, le rôti, le jarret, la hampe, la bavette, etc. Parmi les viandes blanches maigres, on compte la dinde, la pintade, le poulet (sans la peau), le lapin, mais aussi le jambon (découenné et dégraissé), le bison et le gibier (s'il n'est pas accompagné d'une sauce grasse).
Posez une question personnelle à notre expert
|
|
|
|
Pour aller plus loin...
J'ai décidé de ne plus manger de viandes rouges !
Est-ce que quelqu'un fait le régime végétarien?
Maigrir en mangeant bio !
Vos meilleurs trucs pour réussir l'objectif de la semaine 22
|