|
semaine 17 - mercredi
Best of : Le soja, l'aliment santé par excellence
Bonjour , Qui est donc ce fameux soja qui, depuis quelques années, connaît un succès fou dans nos assiettes ?
Comme le pois chiche ou le haricot blanc, le soja fait partie de la grande famille des légumineuses. Sa graine est particulièrement concentrée en protéines dont la composition se rapproche de celles contenues dans la viande et les produits laitiers. Les végétariens et végétaliens consomment abondamment les dérivés du soja, car il constitue la meilleure alternative végétale à la viande.
Incontournable et tellement varié Aujourd'hui, soja ne rime plus seulement avec tofu ! Il se présente sous les formes les plus diverses, les plus alléchantes et les plus exotiques. Il est devenu facile de l'intégrer dans notre alimentation occidentale. Jugez plutôt...
Le tofu Cette légumineuse dérivée de la graine de soja constitue une source de protéines d'excellente qualité. Choisissez le tofu ferme ou soyeux, et consommez-le émietté, râpé, en petits dés ou en purée, depuis l'entrée jusqu'au dessert. Car, s'il n'a pas vraiment de goût propre, il s'imprègne comme une éponge de celui des aliments qui l'accompagnent.
Le tempeh Ce gâteau compact d'origine indonésienne est fabriqué à partir de graines de soja, fermentées par un champignon. On peut ajouter au soja des céréales cuites, des arachides ou de la noix de coco. Le goût du tempeh ressemble à celui du poulet. Surprenant ! Un avantage : sa richesse en protéines et en vitamines B12 (très rare pour un aliment végétal !)
Le miso C'est une pâte fermentée à base de soja et de sel. On peut y ajouter une céréale et cela donne du miso de riz ou du miso d'orge. Utilisé comme condiment, il est parfait pour assaisonner les soupes, marinades, sauces et ragots. Attention n'en abusez pas car il est très riche en sel.
Le shoyu et le tamari Ces sauces à base de graines de soja fermentées peuvent être mélangées avec plusieurs ingrédients (blé, sucre, gingembre). Il en existe plusieurs variétés qui accompagnent très souvent les plats japonais et chinois. Leur goût se rapproche du miso... C'est donc très salé !
Le lait de soja Ce lait riche et crémeux fait de graines de soja entières ne contient ni lactose ni cholestérol. On peut l'utiliser en remplacement du lait de vache dans n'importe quelle recette ou le boire tel quel. Et pour les plus gourmandes, il existe même des préparations à base de vanille et de chocolat !
L'edamame Ce sont les fèves du soja vert dans leur cosse. Vous pouvez les consommer en snack, en salade, en soupe ou en dessert. Ceux qui y goûtent deviennent vite accros !
Un remède miracle pour la santé ? Pas si sûr! On entend parfois dire que la consommation de soja contribue à diminuer les symptômes de la ménopause et à réduire les risques de cancer, aucune enquête scientifque n'a su le prouver. Restons donc vigilantes et ne croyons pas tout et n'importe quoi.
En tous les cas, n'hésitez plus une seconde, le soja a suffisamment d'atouts comme cela : végétarienne ou non, dites oui au soja !
Pour aller plus loin...
Recette : Sauté de dinde
Forum : Le tofu : ça a quel goût et c'est quoi au juste?
Article : Le soja, le secret minceur des asiatiques
Vos meilleurs trucs pour réussir l'objectif de la semaine 17
|
|