|
semaine 16 - mercredi
Best of : Bien manger, c'est prendre son temps
Pour les nutritionnistes, la vitesse à laquelle on mange a une incidence directe sur le tour de taille. Plus un individu avale sa nourriture rapidement, plus il risque de souffrir d'embonpoint. La sensation de satiété n'apparaît pas, en effet, immédiatement après l'ingestion des aliments mais environ vingt minutes plus tard. Si l'on mange trop vite, on n'a pas le temps d'écouter le message de son corps lorsqu'il a fait le plein. Résultat : on risque de manger au-delà de ses besoins. Manger trop vite ne permet pas non plus de faire la différence entre la faim réelle et la sensation de faim provoquée par des émotions ou du stress. Prendre son temps permet d'y voir un peu plus clair.
Les règles du bien manger Bien manger, c'est d'abord faire attention à son environnement et se placer dans de bonnes conditions :
Evitez tout d'abord les lieux trop bruyants, facteurs de stress. Accordez-vous suffisamment de temps pour le repas. Prenez quelques moments avant de passer à table pour vous détendre : faites par exemple le tour du pâté de maisons (c'est bon pour la ligne!) ou passez un coup de téléphone à un ami. Quelques grandes respirations peuvent suffire.
Une fois à table, sachez apprécier le moment présent :
Ne vous précipitez pas sur le plat mais prenez le temps. Entre chaque bouchée, reposez votre fourchette sur l'assiette. Mâchez suffisamment de fois (au minimum 7 mastications). Notez avec attention les sensations que vous ressentez : goût des aliments,chaleur, texture, odeur, couleur… Après le repas, soyez également attentif à votre digestion !
Les règles du bien mâcher
La mastication est un phénomène qui fait appel aux muscles de votre mâchoire. Les aliments contenus dans la cavité bouche sont écrasés et déchiquetés par vos dents. Inutile de vous rappeler que votre alimentation dépend d'une hygiène bucco-dentaire entretenue chaque jour. Donc plus l'on mastique, moins on mange vite. Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez donc faire attention à mastiquer lentement. Ainsi, vous mangerez moins en quantité et vous apprécierez davantage les saveurs et les arômes de votre plat !
La semaine prochaine, votre petit pas sera de découvrir comment bien faire vos courses. D'ici là, n'oubliez pas : prenez votre temps !
Pour aller plus loin...
Dossier : Le bon régime au bon moment
Article : Prenez le bon rythme
Forum : Vos meilleurs trucs pour réussir l'objectif de la semaine 16
Chrononutrition : maigrir en écoutant son corps
|
|