J'ai eu l'honneur de faire partie des gens qui ont été consultés pour la rédaction du rapport de l'Anses et je suis désolé par la médiatisation des conclusions de ce rapport. J'espérais qu'on allait souligner le potentiel de danger de certains régimes qui sont essentiellement des phénomènes de mode sans diaboliser l'ensemble des méthodes pour perdre du poids et manger mieux.
Ces conclusions alarmistes qui disent que "tous les régimes amaigrissants sont dangereux" sèment la confusion et c'est contre-productif pour les gens qui ont besoin de maigrir. D'un côté, on nous répète qu'il faut faire attention à l'obésité parce qu'on peut en mourir, et de l'autre, on nous dit que les régimes sont dangereux et qu'il ne faut pas en faire.
Bien sûr, il y a certains régimes, très protéinés ou hypocaloriques à l'excès, qui peuvent être dangereux à court ou moyen terme. Mais quand on fait un rééquilibrage alimentaire qui propose de manger un peu de pâtes, un peu de viande, un peu de fruits et légumes, un peu de pain et de se faire plaisir une ou deux fois dans la semaine, on fait un régime aussi. Et cela ne présente aucun danger car l'alimentation proposée est à la fois variée, agréable et équilibrée.
On n'empêchera pas les gens qui souhaitent maigrir de suivre des régimes. Ce qu'il faut, c'est les instruire sur les régimes qu'ils peuvent suivre en toute sécurité et mieux les éduquer sur le plan nutritionnel pour qu'ils apprennent à mieux manger ; c'est exactement la démarche responsable que je propose dans mon programme Savoir Maigrir.
Retrouvez la réponse de Jean-Michel Cohen et donnez votre avis sur son blog.