Pour maigrir ensemble, la recette élémentaire de la diététique conjugale consiste à tenir compte des différences qui s'imposent entre hommes et femmes. Là où les mâles brûlent en moyenne 2700 kcal par jour, les femmes plafonnent de leur côté à 2000 kcal. Vos portions ne doivent donc pas être identiques, même à taille égale dans le couple.
Pour maigrir ensemble, la masse graisseuse des hommes étant un peu inférieure à celle des femmes, les objectifs sportifs sont à adapter selon le profil de chacun. Les rythmes et les tentations sont différentes : les femmes aiment, par exemple, grignoter en dehors des repas, alors que les hommes apprécient de manger copieusement.
Psychologiquement, pour maigrir ensemble on bénéficie d'un soutien privilégié en recevant les conseils de l'autre, et bien sûr en lui en prodiguant soi-même. Inutile de se surveiller, il faut se soutenir mutuellement. Ne pas hésiter par exemple à avouer que l'on a craqué, plutôt que de se bloquer sur un sentiment de culpabilité.