Il y a des milliers d’années, nos ancêtres se nourrissaient avec ce qu’ils trouvaient dans la nature, et en fonction de leurs besoins physiologiques. L’alimentation moderne, elle, ne se calque plus sur nos besoins naturels et nous en a même inventé de nouveaux, alors que l’être humain d’aujourd’hui, lui, est resté génétiquement semblable à l’homme des cavernes.
C’est sur ce principe de base que le docteur Eaton, radiologiste et anthropologue américain, a remis au goût du jour, dans les années 80, le régime préhistorique, aussi appelé régime paléolithique ou régime de l’ homme des cavernes.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus de cette méthode, sûrement à cause de la popularité d’autres régimes minceur, comme le régime riche en protéines, ou en raison de la mode de l’ alimentation crue, deux tendances que l’on retrouve dans le régime préhistorique.
L’avantage de ce régime minceur serait de nous permettre de renouer avec notre vrai poids, tout en prévenant de nombreuses maladies liées à l’alimentation moderne, telles que l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cholestérol... mais aussi les troubles digestifs ou les caries.