Les rides sont des petits sillons qui se creusent dans la peau. Cette cassure cutanée est due à un affaissement des structures de la peau et de la disparition progressive d'une protéine, appelée « collagène », avec l’âge et les agressions extérieures. Une autre cause de relâchement de la peau est la disparition de l'élastine, une protéine qui agit sur la souplesse de la peau.
De nombreuses techniques en médecine esthétique sont aujourd'hui possibles pour traiter les rides et s'assurer d'une diminution visible de ces signes de vieillissement. Parmi celle-ci, on distingue les injections de Botox, le laser, le photora-jeunissement, ou encore le remaillage.
L’injection de toxine botulique, ou Botox
Elle se fait dans le muscle pour diminuer sa force de contraction. Elle ne comble pas les rides mais paralyse les contractions des muscles responsables des rides. Elle immobilise donc le muscle et réalise une remise en tension et un lissage de la peau.
L'injection de Botox s'effectue en 15 minutes et son effet bénéfique atteint son maximum 10 jours plus tard. Deux injections de cette toxine par an sont habituellement recommandées pour garder au repos les muscles visés.