Plus intéressant encore, les enfants adoptés, eux, auraient tendance à atteindre le poids et les formes de leurs parents biologiques, et non ceux de leurs parents adoptifs. Selon ces résultats, on pourrait donc penser qu'il existe une prédisposition génétique pour être obèses.
D'un point de vue médical, l'obésité est un "excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé". Une personne est considérée obèse quand son IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieure de 30.
En 1994, une étude réalisée par des scientifiques de New York sur des souris a mené à la découverte du gène d'Ob (pour « obèse »). Ce gène d'Ob s’occupe, dans notre organisme, de recevoir la leptine, une sorte d’hormone qui régule la production de masse graisseuse. Or les chercheurs ont constaté, à partir d’expériences sur des souris, que ce gène pouvait se dérégler, provoquant ainsi une obésité importante. Depuis cette découverte, on considère qu’environ 3% des obésités sévères d’enfants étaient dues à ce dérèglement génétique.
Pour calculer votre IMC, cliquez ICI.