Dossiers minceur

Se passer de viande et réussir à compenser

LU 19499 fois     COMMENTÉ 17 fois
TAGS: maigrir, régime, viande
AUTEUR : Julie Godard

Il est de bon ton d'être végétarien, mais c'est surtout pour beaucoup un moyen de maigrir. Mais attention, se passer de viande oblige à compenser son régime pour ne pas manquer de protéines, par exemple.

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut d'un la majorité, voire tous les éléments provenant des animaux et les produits qui en sont dérivés (comme le lard, le suif, la gélatine, la cochenille, le caviar). La plupart des régimes végétariens contemporains incluent le miel ainsi que le lait de vache et les autres produits laitiers. Certains incluent les œufs. Le risque majeur d'un tel est évidemment de souffrir de carences.

Un trop sévère qui exclut trop d'aliments exige un rééquilibrage d'un point de vue nutritionnel. Un bon végétarien doit donc avoir une bonne connaissance de ses besoins afin de ne pas priver son corps. Car se nourrir exclusivement de fruits et de légumes peut être très dangereux, surtout quand on sait qu'il existe beaucoup d'aliments capables de remplacer la .






Sommaire de l'article

Page 1 : Les végétariens ont-ils des carences ?
Page 2 : A la recherche des protéines végétales
Page 3 : Avant tout, se documenter !


Retour au dossier

  Magazine


commentaires

posté par Slim le samedi 7 juillet 2007
je ne mange pas de viande, très peu de poisson et de laitage... c'est pourquoi j'ai pris 8 kgs car quand la fatigue s'installait je compensais en mangeant trop de féculents.... Pour réapprendre à mon corps "ma tête"? à manger équilibrer je me suis documentée sur les régimes végétariens, c'est déprimant... j'ai donc décidé qu'après avoir retrouver mon poids de forme, j'introduirai dans mon alimentation des poduits marins (poisson cru, crustacé, algue) ainsi qu'un laitage faible en MG au repas de midi.
posté par lola_chocolat le jeudi 27 septembre 2007
Je conseille pour les vegetariens francais qui habitent dans le nord d'aller dans les hypermarchés belges se procurer les produits de "remplacements" comme le Quorn ( très diététique, aussi proteiné que la viande, un gout ressemblant à celui de la volaille, et décliné en filet, émincés, cordon bleu, boulettes, etc.... ), ainsi que des produits à base de tofu aromatisé, et autres soja. En Belgique les produits végétariens sont beaucoup plus nombreux et beaucoup moins couteux qu'en France. ( J'en ai fait l'expérience en vivant en France quelques mois.. pas facile facile.. ) Pour ceux qui vivent trop loin, il existe des associations de végétariens dans toutes les régions qui organisent des livraisons groupées de ces produits.
posté par Mitsuko le jeudi 8 novembre 2007
Il est totalement faux de dire que la plupart des gens deviennent végétariens pour maigrir!!! Le plus souvent, c'est pour des raisons éthiques (souffrance animale, protection de l'environnement...), parfois par goût (n'aime pas ça) et parfois encore pour des raisons de santé (éviter les graisses animales, le cholesterol...). Personnellement, j'ai même pris du poids à cause des féculents et du fromage... Il faut également stopper les idées reçues selon lesquelles les végétariens mangent surtout des fruits et des légumes. Loin de là! Céréales, légumineuses, produits à base de soja, seitan, fruits secs, produits laitiers, oeufs... Tout cela fait partie des menus des végétariens!
posté par begonia le samedi 15 décembre 2007
je ne suis pas vegetarienne mais dans le passé je n'ai pas manger de viande du tout ( 4 mois ) meme pas d'oeufs ..seulement je mangais beaucoup de soja avec plein de legumes et fruits : papaye , banane , ananas goyave et des mangues +++ et avocats surtout le matin avec du riz et piments ..et nien je n'ai jamis eu de malaise ni de probleme sanguins ..et le poids : 49 kg ...au pays de la reunion ...ici en france j'ai pris 10 kg en 3 mois ...donc tout depant de l'endroit oùu nous sommes ...le vegetarien peu grossir puisque dans ces complements la graisse excite ...je pense ...
posté par poupina62 le mercredi 23 janvier 2008
je voudrais faire le régim végétarien qui peut m'en parler , avantage , inconvénients MERCI
posté par poupina62 le jeudi 24 janvier 2008
je voudrais faire un peu le menu vegetarien que pour vir ce qu'on y mange
posté par Muffin le samedi 26 janvier 2008
merci pour l'info lola_chocolat, ma famille habite ds les ardennes alors dès que j'y retourne je vais demander à ce qu'on aille faire un tour en belgique !
posté par sydael le vendredi 8 février 2008
Déprimant le régime végétarien ? C'était peut-être le cas il ya 20 ou 30 ans Slim, mais maintenant il y a tellement de choix dans les magasins bio, pour ma part je me régale tout autant qu'il y a 18 ans quand je mangeais encore des animaux ! Et penser que ça fait maigrir, ça aussi c'est faux, sinon je ne serais pas là à vouloir perdre mes 10 kilos !!!
posté par fidji77 le dimanche 17 février 2008
Poupina, les carnassiers se nourrissent de différentes façons : ils y en a qui consomment beaucoup de charcuterie ; d'autres qui adorent les viandes rouges etc... les régimes végétariens, c'est pareil : il y a de plus en plus de choix dans les magasins bio ; c'est essentiellemnt là que l'on trouve notre nourriture : steacks de soja, seitan etc... essaye d'acheter un article, de le goûter. il y a des choses que je n'aime pas comme certains carnassiers n'aiment pas le gibier ou le mouton. j'ai perdu 7 kgs car je suis une végétarienne portée sur les gâteaux ! cela fait 15 ans que je suis végétaRienne à cause de la souffrance animale : élevages industriels, conditions de transport et d'abbatage, modification de la lactation chez la vache gra^ce à des traitement etc... j'adore le korn malheureusement, on n'en trouve pas en France. Que c'est bon ! gros bisous à tous et toutes
posté par Namazu le jeudi 10 avril 2008
Hmmm "Il est de bon ton d'être végétarien, mais c'est surtout pour beaucoup un moyen de maigrir." rien que le début donne le ton, le parti-pris et montre une méconnaissance, comme trop souvent en France, des végétariens ! Non, il n'est pas de "bon ton d'être végétarien", c'est un choix de vie personnelle et non une mode, et c'est pas quelque chose que l'on affiche sur son CV, car c'est justement pas de "bon ton" d'être végé en France. Quant à l'idée que les végétariens le deviendraient pour maigrir, c'est mal connaître les végétariens! Honnêtement en devenant végétarienne, ça ne m'a jamais effleuré l'esprit. Je rejoins Mitsuko et Sydael sur l'alimentation végétarienne qui est riche et variée, et moi aussi je me régale autant qu'avant!
posté par Jandila le lundi 14 avril 2008
Je ne peux pas dire qu'être végétarien fait maigrir! Je suis végétarienne depuis l'adolescence, j'étais très mince et je le suis moins! Je cherche à le redevenir tout en restant végétarienne. en France les végétariens sont considérés comme des farfelus ou des snobs. C'est un style de vie et je dois dire que peu m'importe l'opinion des gens, ce style de vie me convient. Ma plus jeune fille est végétarienne depuis toujours, elle n'a jamais supporté la viande, elle se porte aussi bien que son frère et sa soeur, qui, comme leur père, mangent de la viande.
posté par So2 le mardi 17 juin 2008
Je ne mange ni viande ni poisson depuis mon enfance, c'est-à-dire depuis que j'ai compris que la viande que l'on mettait dans mon assiette provenait d'un animal que l'on avait "sacrifié". J'adore depuis toujours les animaux et je n'ai pas supporté cette idée, de leur ôter la vie uniquement pour nous procurer un plaisir puisque la viande n'est pas nécessaire à notre survie. Je mange malgré tout les sous-produits d'animaux (lait, fromage, oeufs, ...). Je n'ai jamais eu de problèmes de santé, je ne manque de rien dans ma prise de sang. Le danger dans ce type d'alimentation est qu'il faut bien équilibrer ses repas, encore plus qu'une autre personne car on risque de manquer de protéines,... donc il faut manger du fromage, des yaourts, beaucoup de légumes, de fruits, boire du lait, ..., surtout varier beaucoup les repas et ne pas essayer de compenser un "manque " par de la nourriture trop riche (pâtisseries, chocolat, bonbons,...), ce que j'ai tendance à faire parfois.
posté par talebhab le jeudi 21 août 2008
pour un végétarien ,comment compenser en protéines?. les boissons sucrées sont moins recommandées quand elles sont chaudes ou quand elles sont froides?
posté par Echo le jeudi 25 septembre 2008
Bonjour, je suis d'accord avec Namazu et toutes les copines qui s'indignent de cette approche... Devenir végétarien pour maigrir ? Quelle idée farfelue... Par effet de mode, par snobisme ? Mais dans quel monde est-ce que l'on vit pour que des idéaux, ou une façon d'appréhender la Vie soient considérés comme tel ... Je ne mange pas de viande, et pourtant j'ai des problèmes de poids. J'ai choisi ce type d'alimentation par conviction, pas pour une autre raison. Je ne souffre pas de carences, je n'ai pas de cholestérol, et je me porte très bien, merci, quoi qu'en disent tous les biens pensants qui me rabachent "Mais tu vas être malade ! Tu vas avoir des carences ! Tu vas manquer de protéines !". C'est vrai, sans doute, pour les protéines, car j'aime avant tout chose les légumes. Mais du coup j'ai pris de bonnes résolutions, en reprenant mon alimentation et mon régime en main : être plus attentive à la ration de protéines que j'ingurgite, car je suis sûre que ça m'aidera à mincir, et à
posté par felinecabotine le dimanche 5 octobre 2008
Ce que je trouve déprimant moi c'est cet article... on y retrouve tous les stéréotypes sur les végétariens... cela aurait bien de confier l'écriture de cet article à de "vrais" végétariens... parce que là entre les carences limites obligées... le fait que l'on soit végé pour maigrir...etc mais au secours ! Etre végé ce n'est pas se nourrire que de légumes et de fruits, il faut bien évidemment d'autres apports ! Sans compter l'amalgame fait entre végétaRien et végétaLien rien que dans la description... bref, grosse déception...
posté par coudine le lundi 19 octobre 2009
Je mange un petit peu de viande 1 fois par semaine
posté par kacal le lundi 15 août 2011
bonjour, je ne suis pas végétarienne mais!!!je ne mange pas de la viande tout les jours , et cette semaine j'ai tester un pot au feu avec du soja extruder délicieux et puis j'adore les pois chiche et je fais souvent une purée de pois chiche avec du sésame que je sert a l'apéro avec des crudités !et quand vous dites que "être végétarien ne fais pas maigrir "d'accord car si je suis un régime a 2200colories végétarien ou pas je vais grossir . salut a toutes
1 - 17 de 17
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :