En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Mes recettes Light › avoine

Retour aux discussions

AUTEUR Message
posté par miaout
le 10-04-2012 à 15:35

avoine

 

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=avoine_nu

Avoine

Accueil > Nutrition > Encyclopédie des aliments

L’avoine est une céréale, une plante de la famille des graminées. Les céréales sont cultivées pour leurs grains qui servent à l’alimentation des humains et des animaux de ferme. Les principales sont : blé, avoine, orgemilletseiglesarrasinrizriz sauvage et maïs; on compte aussi le quinoa qui est un proche parent. Chacune a sa fiche sur ce site. Les grains des céréales comportent 3 parties : le son (l’enveloppe), riche en nutriments et surtout en fibres. Le germe (l’embryon) est la partie la plus riche en éléments nutritifs, mais aussi la plus périssable. Le reste est composé surtout d’amidon.

 

Petit-déjeuner à l’avoine. En Grande-Bretagne et surtout en Écosse, le matin, on mange souvent des flocons d’avoine bouillis, ce que l’on appelle porridge. L’habitude a été adoptée au Québec, mais le plat s’appelle gruau. Dans les pays d’Europe du Nord, on mange plutôt de l’avoine grillée, mêlée à des morceaux d’amandes et de fruits séchés (les recettes sont nombreuses). C’est le müesli.

D’abord une plante médicinale. Quand ils ont découvert l’avoine, les humains en ont d’abord fait un usage médicinal. Ils l’ont intégrée à leur alimentation beaucoup plus tard que le blé. Apparue d’abord en Asie, l’avoine s’est répandue en Europe de l’Est et du Nord en s’établissant spontanément dans les champs de blé ou d’orge. On pense que les Celtes et les Germains la cultivaient il y a 2 000 ans.

Le bon sol et le bon climat. L’avoine a été introduite en Amérique du Nord au tout début du XVIIe siècle. Le sol et le climat du Nouveau Monde lui conviennent particulièrement bien et sa culture se répand. Elle sert, entre autres, à l’alimentation des chevaux, nombreux à l’époque. En 1910, il se plante au Canada plus d'avoine que de toute autre céréale. Mais la production diminue considérablement au cours du XXe siècle, les chevaux étant remplacés par des véhicules à moteur.

Les populaires flocons. Puis, la tendance s’inverse à compter des années 1970 parce que les qualités nutritionnelles de cette plante sont largement publicisées. L’avoine se vend surtout en flocons : il s’agit de grains qui sont légèrement cuits à la vapeur puis écrasés entre les 2 cylindres d’une floconneuse. Mentionnons que cette plante connait aussi une grande popularité du côté des produits pour le corps.

L’avoine en quelques chiffres

À venir

Valeur alimentaire globale de l’avoine1

   103

Nombre de calories dans 175 ml (3/4 tasse) de gruau d’avoine nature, préparé avec de l’eau2

1. Source : Système ONQI™ (Overall Nutritional Quality Index).
2. Source : USDA's National Nutrient Database for Standard Reference, 2010.

Conseils pratiques

Gluten, oui ou non? L’avoine ne contient pas de gluten, mais elle renferme une autre molécule qui lui ressemble. La Fédération québécoise de la maladie coeliaque déconseille aux personnes allergiques au gluten d’en consommer, d’autant plus que l’avoine risque fortement d’être contaminée pas d’autres céréales comme le blé ou l’orge.

§  Choisir. On trouve facilement les flocons d’avoine en épicerie. Pour le son, la farine et les grains (entiers ou concassés) d’avoine, il faut aller dans les magasins d’aliments en vrac ou les magasins d’aliments naturels. On peut aussi moudre des flocons d’avoine (au moulin à café ou au mélangeur) pour obtenir de la farine.

§  Du point de vue du contrôle du poids, l’avoine est intéressante parce qu’elle permet d’atteindre rapidement la satiété.

§  Attention aux produits transformés, y compris les céréales prêtes à manger : ils peuvent renfermer sucre, huiles hydrogénées, préservateurs, arômes artificiels, colorants et autres éléments peu nutritifs.

Idées-recettes express

C’est du solide! Comme l’avoine ne contient pas de gluten, elle ne peut pas lever à la cuisson. Les gâteaux, biscuits et autres préparations contenant surtout de l’avoine sont donc assez massifs.

§  La croustade. La cuisine traditionnelle du Québec possède toutes sortes de recettes de croustades dont le tendre croquant de la croûte est fort apprécié. Il s’agit d’une compote de fruits de saison, recouverte d’un mélange de farine de blé, flocons d’avoine, beurre et cassonade. Le tout est cuit au four et servi tiède.

§  Les soupes crémeuses. On peut épaissir et rendre plus nourrissante les soupes et potages en y intégrant de la farine d’avoine à la fin de la cuisson.

Atouts santé de l’avoine

§  Les produits céréaliers, dont l’avoine, sont d’une grande importance dans notre alimentation. Les grains entiers contiennent plusieurs composés logés dans le son et le germe : fibres alimentairesantioxydantsvitamines et minéraux. Ces composés peuvent aider à la prévention de maladies cardiovasculaires, de diabète, de certains cancers et d’obésité.

§  Nutriments-vedettes (grains entiers) : phosphore, manganèse.


messages [chronologique] 1-1 de 1
  • 1

posté par miss-claire
le 10-04-2012 à 18:42


signaler un abus | supprimer

Tu n'a pas parlé des "lait" et "creme" d'avoine - délicieux  - qui peuvent remplacer à l'occasion le lait et la creme de vache. (creme renversé au lait d'avoine huummmmmm....)


messages [chronologique] 1-1 de 1
  • 1
 



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).