En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

CINE CINEMAS › LES FILMS INSPIRES PAR LA LITTERATURE

Retour aux discussions

AUTEUR Message
posté par missandichou
le 05-08-2011 à 19:30

LES FILMS INSPIRES PAR LA LITTERATURE

Voilà une idée que j'ai suggérée lors d'une discu et Brick m'a fait par de son enthousiasme, alors, voilà le sujet !

Il faut des scenari pour faire un film.. l'HISTOIRE est primordiale ! mais souvent, les oeuvres littéraires les remplacent et sont portées à l'écran, avec plus ou moins de réussite...

Pour ceux qui ont lu le livre et pour ceux qui ont vu le film, et pour ceux qui ont lu et vu !!! Donnez-nous votre avis !!!


messages [chronologique] 1-5 de 5
  • 1

posté par djinn
le 06-11-2011 à 17:40


signaler un abus | supprimer

La plupart des films tirés des romans de Stephen KING. 

Avez-vous vu le film "Le Parfum" , j'avais lu le livre qui m'avait été suggéré par un ami et je l'avais aimé, quand ce film est passé à la TV je n'ai pas été déçue.

                                Le Parfum : histoire d'un meurtrier - Affiche française

                                                  

Synopsis : Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à ......

posté par missandichou
le 02-09-2011 à 15:12


signaler un abus | supprimer

pas de quoi Brick, c'est fait pour ça !! et sinon, tu as lu le bouquin ?

posté par missandichou
le 02-09-2011 à 14:42


signaler un abus | supprimer

Germinal (publication 1885 et non 1985 mais on avait compris )... la "saga" des Rougon Macquart ! excellent et terriblement effroyable !! perso, j'ai vu Germinal de Berri au ciné, mais j'ai plus en mémoire Gervaise (l'Assomoir)  de René Clément avec Maria Schell (super émouvante) et François Perier (1956 - mais vu à la télé... merci la TV wink) et puis Zola a fortement inspiré le cinéma (Nana, Pot-Bouille, Au bonheur des Dames, la Bête humaine et j'en oublie sûrement...)

 

Pour ma part, je viens de terminer 2 bouquins d'Amélie Nothomb (j'avais encore jamais lu et ça faisait longtemps que j'en avais envie !) : Métaphysique des tubes (j'ai adoré) et Stupeur et Tremblements (idem).

Et c'est le 2ème qui a été adapté avec brio au cinéma ! j'avais vu le film avant, il y a un an et le fait d'avoir lu le livre m'a donné envie de le revisionner !

Franchement, le film retranscris très bien l'ambiance du livre... et l'humour particulier de l'écrivain (désolée, mais j'aime pas le mot "écrivaine") !

STUPEUR ET TREMBLEMENTS

Date de sortie cinéma : 12 mars 2003
Réalisé par Alain Corneau
Avec Sylvie Testud, Kaori Tsuji, Heileigh Gomes...
Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h47min Année de production : 2002
Distributeur : Bac Films

César de la Meilleure actrice pour Sylvie Testud aux Césars 2004 

Synopsis : Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu étant plus jeune, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Fascinée par la hiérarchie d'entreprise japonaise, précise et méthodique, la jeune femme l'est d'autant plus par sa supérieure directe, l'intrigante et fière Mademoiselle Mori.
Pourtant, Amélie va rapidement déchanter à la découverte d'une culture qu'elle ne connaît absolument pas. Ses fréquentes initiatives sont régulièrement sujettes aux réprobations de ses supérieurs. Face à cet acharnement, la jeune femme se plie à leurs exigences. Jusqu'à être mutée dans les toilettes.

posté par lyly6888
le 08-08-2011 à 20:43


signaler un abus | supprimer

oup's perdu la moitié en route....

ja parlais donc de germinal D'émile ZOLA, 13ème roman de la série des Rougon-macquart publié en 1985.

Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zola s'est beaucoup documenté sur le travail dans les mines).

Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Étienne, elle a à son égard une attitude étrange.

Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste et plus reconnaissable.

Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit. Les soldats remettent de l'ordre mais la grève continue. Une fois, dans un mouvement de rébellion, de nombreux mineurs défient les soldats qui se mettent à tirer sur les manifestants : Maheu, l'ouvrier chez qui Étienne avait pris pension, est tué.

Les mineurs se résignent à reprendre le travail. C'est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste, sabote la mine. Quelques mineurs meurent. Étienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Étienne qui le tue. Il devient enfin l’amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs. Étienne sort vivant de cet enfer, et repart pour vivre plus paisiblement à Paris.

Un jour, Etienne l'espère, il en est persuadé, les ouvriers vaincront l'injustice...

posté par lyly6888
le 08-08-2011 à 20:40


signaler un abus | supprimer

J'ai vu celui de 93 mais là aussi j'ai largement préféré le roman

au cinéma:

Dès 1903 Germinal inspire un réalisateur français, Ferdinand Zecca, auteur de La Grève, film de 15 minutes. Deux ans plus tard, Lucien Nonguet réalise Au pays noir (1905), suivi en 1912 par Victorin Jasset (Au pays des ténèbres). Mais on retiendra surtout deux films :


messages [chronologique] 1-5 de 5
  • 1
 



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).