En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

CINE CINEMAS › CES CHERS DISPARUS DE LA TOILE

Retour aux discussions

AUTEUR Message
posté par missandichou
le 01-08-2011 à 17:10

CES CHERS DISPARUS DE LA TOILE

Un sujet pour faire une rétrospective sur les acteurs ou réalisateurs qui nous ont quitté... une sorte d'hommage....


messages [chronologique] 1-1 de 1
  • 1

posté par missandichou
le 01-08-2011 à 17:25


signaler un abus | supprimer

Je commencerai par FERNANDEL ; acteur au faciès particulier, à l'accent marseillais inimittable et à cet humour tendre et parfois dramatique qu'il a su imposer dans le cinéma des années 30/40/50. Et il fut également un interprète incomparable (Ignace, Félicie...)

Voici ce que j'ai trouvé sur lui :

Fernandel, de son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin1, est un chanteur et acteur français né le 8 mai 1903 à Marseille et mort le 26 février 1971 à Paris.

Issu du music-hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, champion du box-office qui attira plus de 100 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'après-guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.

Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que Félicie aussi, Ignace ou Le Tango corse. Reconnaissable grâce à sa fameuse « gueule de cheval » comme il se plaisait à le dire lui-même, il acquit une popularité telle en France et dans le monde que le général de Gaulle déclara qu'il était le seul Français à être aussi célèbre que lui2. Son succès ne s'est jamais démenti. Marcel Pagnol dit aussi de lui : « Il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et l'on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin ».

Il est le père du chanteur comédien Franck Fernandel et le grand-père de l'écrivain Vincent Fernandel ainsi que le frère du comédien Fransined.

 

Sa filmographie est tellement impressionnante que je ne peux pas vous la retranscrire ici !


messages [chronologique] 1-1 de 1
  • 1
 



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).