En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ARRIVER A...... › L'arbre de Noël

Retour aux discussions

AUTEUR Message
posté par orionne
le 22-12-2010 à 14:02

L'arbre de Noël

 

L'ARBRE DE NOËL 

 

Noël Sapins

 

1. Origine du sapin de Noël

L'origine du sapin de Noël est païenne. Le sapin est un arbre qui garde sa verdure en hiver. Il est le symbole de la vie  au cœur de l'hiver alors que le reste de la nature semble mort.  Dans les pays scandinaves on plantait des sapins au solstice d'hiver pour la fête païenne de "Jul", le 24 décembre,  qui est devenu la fête chrétienne de Noël. En Norvège, en Suède, au Danemark toute la famille danse en tournant  autour du sapin et en chantant.

2. Origine et histoire de l'arbre de Noël

Puis, dans le christianisme l'origine du sapin de Noël se trouve en Allemagne. L’arbre de Noël décoréconsidéré comme l'arbre du Christ apparaît en Alsace en 1521. On l’installe dans les maisons pour les fêtes de Noël.  Au XVIIème siècle, l’arbre de Noë commence à être illuminé avec des petites bougies. Les flammes évoquent la lumière que Jésus venant dans le monde apporte à tous les hommes. Une étoile au sommet rappelle l'étoile de Bethléem qui brille dans la nuit. En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre. L'origine du sapin de Noël  en Russie a lieu en 1852 ou le premier arbre est planté et éclairé à Saint Pétersbourg. En Italie, le sapin de Noël est installé le 08 décembre  ( jour férié en Italie)

L'origine du sapin de Noël en France est plus tardive. Il fut introduit à Versailles en 1738 et la coutume se développa au milieu du XIX° siècle et se généralisa après la guerre de 1870.

3. Le sapin de Noël aujourd'hui

Un quart des français achètent un sapin de Noël aujourd'hui. Dans le cadre familiale et sociale, l'arbre de Noël est le moment  de partager des cadeaux à l'occasion de la fête de Noël ou du 1er janvier. Les familles se rassemblent près du sapin de Noël au pied du quel elles installent parfois des crèches de Noël. Les associations invitent leurs membres et particulièrement les enfants à participer à un arbre de Noël. On attache des paquets cadeaux sur les branches du sapin de Noël ou bien on les pose au pied. On se réuni autour d'un sapin de Noël.

Les villes installent  des sapins de Noël sur une place devant une mairie ou une église. Elles décorent ces sapins de Noël pour créer une ambiance festive. C'est un élément de l'illumination urbaine de Noël.

4. Sens de l'arbre de Noël pour les protestants

Les protestants, réticents pour représenter la nativité par une crèche de Noël comme les catholiques, préfèrent l'arbre de Noël qui symbolise l'arbre de vie du paradis terrestre d’Adam et Ève. Au XVIème siècle, les prédicateurs protestants comparent aussi l'arbre de Noël avec la Croix du Christ.

5. Sens du sapin de Noël pour les catholiques

Le sapin de Noël pour les catholiques est considéré comme un symbole profane. Au XVIème,  l'Église catholique le jugeait comme une pratique franc-maçonne. Et ce fût le cas jusqu'au milieu du XXème siècle. - Cependant, il est souhaitable de prendre conscience des aspects chrétiens de l'arbre de Noël illuminé : le Christ nous apporte la vie et  éclaire notre existence. Cette coutume se réfère à deux symboles chrétiens : la lumière de Noël et l'arbre du Paradis. Elle donne à la naissance de Jésus un sens complémentaire de celui des  crèches de Noël.


messages [chronologique] 1-1 de 1
  • 1

posté par lea59
le 23-12-2010 à 18:58


signaler un abus | supprimer

Ma grand mére disait toujours que si nous n'avions pas vu les boches, on aurait jamais fait de sapin , un arbre ,il est fait pour étre dehors mais pas dedans tandis due l'enfant Jésus il est né dehors dans le froid


messages [chronologique] 1-1 de 1
  • 1
 



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).