En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

N@TURELLEMENT › faites vous partie des LOCAVORES?

Retour aux discussions

AUTEUR Message
posté par kattalin64
le 07-04-2012 à 07:32

faites vous partie des LOCAVORES?

je suis étonnée du nombre de menus et de recettes qui sont donnés avec des produits "pas de saison" ...

les tomaets par exemple , ici, elles viennent juste d'être plantées ...et encore sous serre !! ..ceux qui osent les mettre en pleine terre ...risquent de les voir brulées par les derniers coups de gel nocturnes..

les courgettes ...elles viennent de loin .......

les fruits ....

bref ...comment faites vous ?


messages [chronologique] 1-12 de 12
  • 1

posté par jehanne971
le 16-07-2012 à 00:30


signaler un abus | supprimer

voici les légumes que l'on devrait manger en juillet

posté par jehanne971
le 25-05-2012 à 23:57


signaler un abus | supprimer

Je suis tout à fait de votre avis, apprenons à nos enfants et petits enfants à manger des fruits de saison. Tout dabord, ils sont meilleurs et en plus moins chers.

Conservons notre planète, entretenons là par tous les moyens possibles et il y en a des simples.

Vous avez vu les infos :+90kgs de produits alimentaires jetés, gaspillés par les ménages alors que des gens meurent de faim. Quelle honte:

posté par Aubepine
le 25-05-2012 à 21:52


signaler un abus | supprimer

Plus sérieusement... il y av de plus en plus de filières parrallèles qui se mettent en place, privilégiant les filières de proximité et assurant un revenu aux producteurs locaux. Il s'agit des "paniers bios", GAC (groupes d'achats communs), GAS (groupe d'achat solidaire)... Autant d'initiatives à l'agro-économie qui permettent de se grouper, s'entraider pour apporter, aux uns, les produits de qualité et aux autres, un revenu décent.

De toute façon, il est clair qu'il faut contourner, si pas boycotter, les magasins de l'agro-alimentaire, à commencer par les rayons viande, poissons, laitages, frais et en conserve

posté par Aubepine
le 25-05-2012 à 21:40


signaler un abus | supprimer

Sourire...

Dis, elle fait comment, Corinne, la madame , pour "élever ses oeufs" ? 

posté par kattalin64
le 19-05-2012 à 06:24


signaler un abus | supprimer

ça fait du bien à notre Terre ...et sans doute aux porte monnaie des impliqués danc ce type d'échange ...alors pourquoi s'en priver!!

posté par phenix22210
le 18-05-2012 à 18:01


signaler un abus | supprimer

Hello,

totale locavore c'est pas facile....mais le plus possible oui et j'apprends à mon fils de 12 ans qu'on n'achète pas de fraise en hiver....souvent avant de me demander un fruit ou un légume il me demande si c'est la saison

autrement j'ai la chance d'avoir un jardin : courgettes, haricots, cassis, framboises et fraises que nous congelons crus et nature...

les oeufs sont un échange entre la dame qui les élèvent et mon homme qui tond la pelouse....

ils y a plein de trucs que l'on peut s'échanger comme ça. Pourquoi ne pas essayer vous aussi ?

bisoussssssssssssssssss mes Naturovores

posté par Aubepine
le 17-05-2012 à 16:05


signaler un abus | supprimer

Coucou les copines ! Je suis une revenante (un petit coucou particulier à Corinne...), je passe sur le site, dans le groupe, et je tombe sur cette discussion.

Je suis aussi choquée que toi, kattelin64, de voir proposer des produits hors saison mais ce qui me met le plus hors de moi, c'est de voir des produits de saison provenant de l'autre bout du monde et à des prix hors concurrence. Par exemple, on trouve toute l'année et, donc, en pleine saison, des haricots verts en provenance du Kénya ou d'autres pays d'Afrique à des prix imbattables. Pour le moment, c'est la pleine saison des arperges chez moi (pays des asperges) et on nous propose, à moitié prix, des asperges du Pérou ou d'Espagne. Celles du Pérou sont encore moins chères que les espagnoles ! 

1) Comment des produits qui proviennent de l'autre côté de la Terre peuvent-ils être moins chers que ceux cultivés dans le champ voisin ? 

2) Dans quelles conditions sont récoltés puis transportés des produits aussi fragiles que des asperges ? (transport en  avion cargo probable) Quelle est leur qualité nutritionnelle après un tel voyage? 

3) Comment sont rémunérés les agriculteurs qui les cultivent ?

Autant dire que je n'achète pas ces produits, bien que j'adore les asperges. Je fais donc très attention à leur provenance et je préfère payer le double pour avoir des asperges locales. 

posté par jehanne971
le 07-04-2012 à 23:37


signaler un abus | supprimer

comme promis je vous envoie la photo d'unavocat dans l'arbre

posté par kattalin64
le 07-04-2012 à 14:04


signaler un abus | supprimer

et oui ...Jehanne !! ......tu as raison, on n"a pas toutes les mêmes produits à disposition...en même temps ! ...

400grs, un avocat !! que ce doit être bon!! ...

posté par jehanne971
le 07-04-2012 à 12:48


signaler un abus | supprimer

Tu sais Kattalyn, toutes les afhérentes n'habitent pas en métropole.Moi, par exemple, je vis aux Antilles et je suis habituée "à faire des entorses" comme tu dis.Beaucoup de'ingrédients indiqués dans les recettes sont difficiles à trouver ou alors hors prix. J'essaie de prendre un aliment assez rapprochant.

J'ai toujours cuisiné avec des légumes de saison, ils sont meilleurs et beaucoup moins chers.Un exemple, actuellement, ici, un avocat coûte 3e, eh bien ,même si j'en ai très envie, j'attends la saison. Je précise que les avocats d'ici n'ont rien à  voir avec ceux de la métropole, chacun pèse environ 400 grs. Je vais chercher une photo pour vous faire comparer.

Bon week end à toutes et attention aux chocolatswink

posté par pamela_ami
le 07-04-2012 à 07:35


signaler un abus | supprimer

tu as raison quand on va au marché on ne regarde pas d'ou viennent les légumes mais souvent ils viennent de pays plus chaud simplement.... il faudrait réfléchir avant d'acheter tu as raison!

posté par kattalin64
le 07-04-2012 à 07:34


signaler un abus | supprimer

j'avoue que je fais des "entorses" ...

surtout sur les fruits : oranges et poires ne sont pas locales !!!

les pommes et les kiwis : oui !!

les premieres fraises sont là !


messages [chronologique] 1-12 de 12
  • 1
 



© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).