L’ agar-agar est composé à 80 % de fibres. Une fois celles-ci ingérées, elles vont gonfler dans l’estomac en se gorgeant d’eau. Résultat : elles apportent une sensation de satiété, le tout avec zéro calorie ou quasiment (3 kcal par gramme). En 2005, une étude japonaise a démontré que l’agar-agar permettait à des patients obèses de perdre plus de poids en combinant régime + agar-agar par rapport à un régime seul.
Mais ce n’est pas tout : dans l’estomac, l’agar-agar va piéger une partie des graisses et des sucres apportés par les aliments. Ce qui permet de mieux contrôler ses apports caloriques et d’éliminer plus facilement les excès : pratique lorsque l’on veut mincir !
L’ agar-agar a également des bienfaits santé puisque, en piégeant les sucres et les graisses en excès, il aide l’organisme à réguler son taux de cholestérol et sa glycémie, c’est-à-dire son taux de sucre dans le sang.
Mais attention, pas question d’en abuser car rappelons-le, l’agar-agar est avant tout composé de fibres aux propriétés laxatives. La dose maximale conseillée est de 2 grammes d’ agar-agar par jour.