L’agar-agar est incontournable quand on parle des nouveaux aliments minceur et santé. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit d’un mélange d’algues rouges aux propriétés liantes et gélifiantes idéales en cuisine, notamment pour remplacer la gélatine (qui, rappelons-le, est à base de porc et de bœuf !).
Sans goût ni couleur, l’ agar-agar permet de préparer de nombreuses recettes, en version salée ou sucrée : crèmes, entremets, flans, mousses, gelées de fruits, confitures… Il se présente sous la forme d’une poudre blanche, le plus souvent conditionnée en sachets de 2 grammes. C’est la dose généralement utilisée pour un demi-litre de préparation.
Même si l’ agar-agar fait partie de ces "nouveaux" aliments minceur, il est connu depuis plus de trois siècles par les Japonais, qui l’utilisent en cuisine comme un ingrédient de base, pour ses propriétés gélifiantes. Depuis quelques années, il est aussi très prisé par les Japonaises soucieuses de préserver leur ligne. L’agar-agar a en effet des propriétés magiques : en modérant l’appétit, il aide à mincir sans effort. Nombreuses sont les femmes japonaises qui, chaque année au printemps, adoptent le Seaweed Diet (régime agar-agar).