Dossiers minceur

Nous ne sommes pas encore des Américains !

LU 22386 fois     COMMENTÉ 2 fois
TAGS: bien manger, alimentation
AUTEUR : LaNutrition
lundi 13 décembre 2010

Manger rapidement, seul et plusieurs fois par jour. Cette tendance américaine du fast-food est arrivée en France, mais la structure des trois repas reste forte et dominante. Savons-nous bien manger ?

En 1979, le sociologue de l’alimentation Claude Fischler constatait que dans les familles de couche moyenne citadines des Etats-Unis, "il arrive que l’on ne se trouve réunis autour de la table familiale que deux ou trois fois par semaine et le repas ne dure alors pas plus de 20 minutes." La tradition des trois repas quotidiens a depuis longtemps disparu aux Etats-Unis. Le se perd de plus en plus.

Cette tendance à manger entre les repas est apparue en France. Mais contrairement aux idées reçues, les Français ne cèdent pas aussi facilement aux mauvaises habitudes "Made in USA" et savent encore . Selon les résultats de l’enquête "Baromètre santé nutrition 2002", seulement 8,8 % des Français se trouveraient dans la catégorie des "grignoteurs", c’est-à-dire des personnes ayant l’habitude de manger au moins une fois par jour en dehors des 3 repas principaux. est donc important pour les Français.






Sommaire de l'article

Page 1 : Vers une américanisation des repas en France ?
Page 2 : Les Français respectent toujours les trois repas.


Retour au dossier

  Ce que mangent les Français


commentaires

posté par Jayne34 le lundi 24 décembre 2007
L'année du baromètre est 2002, je suis certaine qu'en 5ans, les choses ont bien évolué, il est temps de mener une autre enquête, et je suis sûre que nous aurons bien des surprises !!
posté par Coquette le mardi 8 janvier 2008
Je vis au Québec... C'est sur qu'entre la course du matin et du soir, le boulot et les enfants, ce n'est pas évident... Mais j'ai toujours pris le temps de souper à tous les jours avec mes enfants... Je ne déjeune pas avec eux, mais il déjeune ensemble à la maison et je leur prépare... Mon plus grand m'a demandé de déjeuner à l'école au Club des petits déjeuners et j'ai refusé (Ce n'est pas pour le coût car c'est dérisoire!) mais plutôt parce que je trouve qu'il est important de passer du temps en famille... Donc quand je leur prépare leur petit déjeuner, je suis persuadé qu'ils ressentent l'amour que j'y mets même si je ne m'assis pas avec eux (Ca semble cliché mais j'y crois réellement...)
1 - 2 de 2
  • 1

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :




Recommander cette page :