Le Docteur Richard Béliveau est professeur de chimie à l'université Québécoise à Montréal. Ce spécialiste de la prévention et le traitement du cancer est co-auteur des deux best-seller, "Les aliments contre le cancer" et "Cuisiner avec les aliments contre le cancer".
ConsoSanté : David Servan-Schreiber vient de publier "Anticancer", un livre dans lequel il rapporte les effets bénéfiques de nombreux aliments mais aussi sur leur rôle préventif dans la lutte contre le cancer. Quelle est votre réaction à ses affirmations ?
Richard Béliveau : En effet, il existe plus de 30 000 molécules anti-cancer au sein du règne végétal et la diversité des aliments disponibles est incroyable. Sachez que nous avons tous en nous des petits amas de cellules appelés tumeurs, qui, si elles sont harcelées par des composés cancéreux, n'attendent qu'une chose, c'est de se multiplier de façon anormale et de déclencher un cancer.
Nous avons donc potentiellement tous le risque de développer une tumeur maligne alors que la plupart du temps le cancer n'est pas héréditaire. En comparant des enfants adoptés de pays en voie de développement et des enfants restés dans ces pays, on a pu montrer que le risque de cancer est fortement corrélé à l'environnement, au mode de vie et à l'alimentation.