On prend du poids quand on arrête de fumer : ceci n'est pas un mythe. Mais la prise de poids reste souvent modérée : 2 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes. Cette prise de poids provient surtout du fait qu’un fumeur brûle plus d’énergie qu’un non fumeur. En effet, la nicotine augmente le rythme de notre métabolisme, ce qui fait qu'on dépense plus de calories.
Arrêter de fumer diminue ainsi cette dépense énergétique causée par la nicotine, de 200 kcal par jour, ce qui équivaut à 4 carrés de chocolat ou 60 gr de fromage. De plus, cela fait renaître le sens du goût des aliments, et nous redonne plus d'appétit.
En fait si on arrête de fumer, on gagne du poids car on retrouve le poids que l’on aurait dû avoir si on n’avait jamais fumé.
Une autre raison de la prise de poids est due au fait que l’on a besoin de compenser le manque de tabac. Pour cela, on a tendance à manger plus parce que l’on garde l’automatisme du geste de la main vers la bouche. On mange également plus car le tabac a un effet coupe-faim.
Une fois la décision prise, il parait évident qu’il sera nécessaire de faire quelques ajustements dans votre vie quotidienne afin de ne pas prendre de poids. Il vous faudra prendre des mesures diététiques et améliorer votre hygiène de vie.
Concernant votre alimentation, vous allez apprendre à mieux dompter les calories. Pour cela, il ne faut pas forcément manger moins, mais tout simplement manger mieux !