La nicotine est une drogue. Cigarette après cigarette, les fumeurs en deviennent dépendants. Arrêter brutalement de fumer risque de provoquer un syndrome de manque. Le rôle des substituts nicotiniques est de remplacer la nicotine inhalée, associée à énormément de substances toxiques, par de la nicotine absorbée sans fumer.
Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer : patchs, gommes, comprimés, pastilles, inhalateur, cigarette électronique et médicaments. Objectif : aider l’ex-fumeur à s’habituer à des doses de plus en plus faibles de nicotine jusqu’à pouvoir s’en passer complètement.
Méthode pour arrêter de fumer : Le patch :
Dès qu’il est collé sur la peau, la nicotine s’infiltre et se déploie dans le sang. Ces premiers effets se font sentir au bout de 30 minutes et pour toute la journée. La diffusion est proportionnelle au temps de pose sur la peau et à la surface du patch.
Il faut surtout bien faire attention à la dose de nicotine diffusée par le patch, car celle-ci doit être suffisante pour combler le manque.
Le patch est la plus répandue parmi les méthodes pour arrêter de fumer , mais celui-ci n’est pas toléré par tous les individus et dans certains cas il peut provoquer des allergies, des vomissements et des nausées. De plus, il règle l’indépendance physique mais ne contribue pas à l’indépendance psychique.
Cette méthode pour arrêter de fumer est contre-indiquée dans des cas de :
grossesse, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, diabète, hypertension artérielle, angine de poitrine…