Autre atout du champignon de couche : il permet de diminuer sa consommation de sel. Très pauvre en sodium (8 mg pour 100 g), il peut être largement utilisé dans un régime hyposodé. Il donne parfum et saveur aux plats préparés sans avoir recours à la salière (notamment les viandes, le riz, les pâtes, les pommes de terre), et permet d'agrémenter les menus tout en respectant les contraintes du régime.
Enfin, sachez que le champignon de couche est le seul champignon qui peut être consommé crû sans aucun problème. Si on le cuit, il faut éviter de prolonger trop longtemps la cuisson, ce qui le rend coriace et indigeste, sans améliorer sa saveur ! Dans tous les cas, il faut veiller à bien le mastiquer, ce qui améliore sa digestibilité. Il se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et petite astuce, n’oubliez pas de récupérer le jus de cuisson (l'eau exsudée) des champignons : très parfumé, il sera la base de sauces ou de soupes.
Ce ne sont pas les recettes qui manquent quand on en arrive aux champignons ! En voici une qui devrait satisfaire autant votre gourmandise que votre ligne pour maigrir : la salade aux deux champignons !
Voir la recette