La cellulite apparaît principalement lors de certains événements clés dans la vie d’une femme : la puberté, la grossesse, l’allaitement, les règles et la ménopause. Et cela est logique car ce sont aussi des périodes d’intenses bouleversements hormonaux. La cellulite peut également être héréditaire. Les femmes dont les mères sont touchées ont plus de risques de l’être également.
Il existe également d’autres facteurs déclencheurs comme une mauvaise circulation sanguine, le port de vêtements trop serrés, les bains trop chauds, le vieillissement, la déshydratation de la peau… Mais aussi le manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme, le stress. On peut donc dire que la cellulite est liée à un ensemble de facteurs liés au mode de vie.
On distingue par ailleurs trois types de cellulite : la cellulite adipeuse, due principalement à un excès de graisses ; la cellulite fibreuse, avec dysfonctionnement du collagène, et la cellulite avec rétention d’eau, due principalement à une mauvaise circulation.