La cellulite résulte d’une augmentation du volume des cellules graisseuses situées sous l’épiderme. Peuvent s’ajouter à cela une rétention d’eau, résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, ou une fibrose, c’est-à-dire une modification des fibres collagènes.
Le phénomène est principalement localisé sur les fesses, les cuisses, les hanches… D’où un effet bosselé ou matelassé sur la peau, que l’on pourrait comparer à la peau d’une orange (d’où son surnom de peau d’orange ou capitons).
La cellulite est un trouble typiquement féminin : on estime d’ailleurs que 9 femmes sur 10 sont touchées à un moment ou à un autre de leur vie, contre 1 homme sur 50 en moyenne ! Cela s’explique par des différences hormonales : les hormones féminines comme les oestrogènes et la prolactine (sécrétée pendant la grossesse) contribuent au développement de la cellulite.
De plus, le corps des femmes contient deux fois plus de cellules adipeuses que celui des hommes, et leur peau est plus fine. Autant de facteurs qui peuvent expliquer l’apparition de la cellulite.