Surfant sur la vague bio, la nouvelle mode minceur est à la réalisation de ses propres produits de beauté. Les recettes étaient au début très simples, puisqu’il s’agissait principalement de crèmes pour les mains, le corps, de shampooing ou encore de dentifrice. Aujourd’hui les recettes sont de plus en sophistiquées et de plus en plus ciblées : crème anticellulite, crème contre les capitons, enveloppement minceur à la caféine, etc.
Il faut dire que ces produits minceur maison présentent bon nombre d’avantages puisqu’ils sont à la fois naturels et écologiques. En effet, presque toutes les recettes que vous trouverez ne contiennent ni additif, colorant ou parfum de synthèse. Enfin, ils sont généralement moins chers à fabriquer comparé aux produits du commerce de plus en plus coûteux.
Avant de vous lancer, voici quelques précautions à prendre :
1/ Lorsque vous concoctez vos crèmes, lavez-vous parfaitement les mains et désinfectez les plans de travail ainsi que tous les outils qui vont être nécessaires à la fabrication. Stérilisez minutieusement les flacons qui contiendront vos crèmes. Sinon ils deviendront vite de vrais nids à bactéries !
2/ Sachez également que l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez la femme enceinte et chez le nourrisson de moins de 30 mois sans avis médical. De plus les huiles essentielles pures ne doivent en aucun cas être appliquées dans les yeux, le nez, les oreilles ou les muqueuses.
Pour vous, nous avons sélectionné 3 recettes de crème minceur maison, du niveau intermédiaire au niveau expert. A vous de jouer !