Plusieurs marques se sont lancées sur ce créneau des chaussures pour maigrir.
- Les Drainaflex (sandalettes, baskets) présentent une semelle inclinée vers l’arrière, simulant la montée d’un escalier. Sur une surface plane, les muscles des pieds mais aussi des mollets et des cuisses vont devoir se contracter davantage pour compenser l’inclinaison de la semelle.
- Les Starlit de Scholl sont dotées d’une large semelle arrondie au milieu du pied, en forme de « voûte de bateau ». Au repos, le pied n’est pas entièrement posé au sol, entrainant un mouvement de tout le corps pour maintenir l'équilibre. Lors de la marche, elles sollicitent davantage les jambes et favorisent la circulation sanguine. Elles ont été médicalement reconnues comme bénéfiques pour les personnes souffrant de problèmes de posture.
- Les Shape Up de Skechers sont des baskets dotées de semelles compensées et inclinées vers l’avant. L’action de la marche promet un amaigrissement des cuisses et fessiers tout en améliorant la santé cardio-vasculaire.
- Les chaussures Easytone de Reebok ont des semelles dotées de coussinets arrondis à l’avant et à l’arrière du pied - créant l’illusion de marcher sur du sable. Objectif : avoir des jambes et des fessiers plus musclés grâce à la seule pratique de la marche.
- Le secret des Fitflop, c’est une technologie brevetée intégrée à la semelle. Elle se compose de trois parties : le talon, épais et ferme ; l’avant de la chaussure, de densité moyenne, et la partie centrale en mousse. Elle donne ainsi l’impression de marcher sur un sol meuble et permet de travailler davantage les muscles des jambes. Les semelles absorbant mieux les chocs, ces chaussures peuvent apporter un réel soulagement aux personnes souffrant des genoux, des chevilles ou du dos.