Lorsque une envie de grignoter nous prend, nous avons tendance à nous diriger vers des aliments « pansement » qui nous rassurent et nous consolent, autant dire des aliments gras, sucrés… et qui affichent généralement plus de 500 kcal pour 100 g ! grignoter entre les repas peut vite devenir un véritable fléau pour sa ligne… et sa santé.
Le grignotage joue un rôle non négligeable dans l’apparition du surpoids ou de l’obésité. Les prises alimentaires sont multipliées, sans pour autant que l’on s’en rende compte et donc sans entraîner une réduction des autres prises alimentaires de la journée. Et cet excès énergétique va directement être stocké sous forme de graisse !
grignoter entre les repas est également mauvais pour les dents, puisque l’acide contenu dans la salive va attaquer l’émail des dents, augmentant le risque de caries et autres problèmes dentaires.
Le fait de grignoter peut devenir pathologique lorsque ce comportement arrive en réponse directe à un stress, à l’ennui ou à l’isolement. Dans certains cas extrêmes, le grignotage peut même se transformer en boulimie, lorsque l’ingurgitation massive et rapide de nourriture vient soigner une angoisse passagère. Attention donc : restez à l'écoute de vous-même. Quand le moral n'est pas au beau fixe, anticipez les envies de grignotages.